Préparation et temps de cuisson du potimarron

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson

Recette

Le potimarron, ou potiron doux d'Hokkaido et par extension potimarron Hokkaido, est un des légumes phare de l'automne et de l'hiver. Avec son petit gout de châtaigne, sa longue conservation et la diversité des recettes que l'on peut réaliser, il permet de cuisiner des tas de plats, simplement.

L'autre avantage du potimarron, par rapport aux autres courges, est que l'on peut le cuisiner et le manger avec sa peau (youhou!!!) tant que vous lavez bien votre potimarron au préalable.

Commencez donc par laver et brosser votre potimarron puis séchez-le bien. Retirez le chapeau et la base. En cas de besoin coupez-le en deux, selon la recette choisie, puis retirez les graines.

Découpez-le selon votre besoin, tout en conservant la peau.

La cuisson du potimarron à la vapeur ou cocotte minute

Que vous utilisez un autocuiseur ou un cuit vapeur, ou le panier vapeur de votre cocotte minute, le temps de cuisson sera le même.

Si vous cuisez votre potimarron entier, comptez 20 minutes de cuisson, après avoir coupé le chapeau et vidé votre légume de ses graines.

La cuisson de l'Hokkaido coupé en cubes ou en tranches sera en revanche de 10 à 12 minutes, selon la taille des morceaux.

Cette cuisson sera parfaite si vous souhaitez servir votre potimarron entier, comme sur cette recette de potimarron farcie aux giroles, ou pour les gratins de potimarron qui doivent restés assez "séc" car la cuisson à la vapeur va permettre d'obtenir une chaire ferme et fondante à la fois au contraire d'une cuisson à l'eau ou la chair sera plus molle et imprégnée d'eau et donc plus propice à la préparation de soupe.

Temps de cuisson du potimarron Hokkaido à l'eau

Il est également possible de cuire son potimarron dans une grosse casserole d'eau légèrement salée.

Ce mode de cuisson, idéal pour préparer une soupe, permet d'obtenir une chair très fondante, mais qui se tiendra moins bien qu'une cuisson à l'autocuiseur.

Comptez alors 20 minutes pour que vos dés de potimarron soient cuits à la perfection.

La cuisson d'un potimarron entier sera assez fastidieuse, mais si vous souhaitez tout de même la tenter, comptez une quarantaine de minutes.

Avec une cuisson à l'eau, vous pourrez préparer de délicieuses soupes d'automne comme la soupe de potimarron à la noisette.

Cuire son potimarron au four

La cuisson au four permet de rôtir votre Hokkaido. Parfait pour servir des tranches de potimarron grillées et caramélisées, il vous faudra attendre 30 minutes pour passer à table, voir 40 si les morceaux sont épais.

Le temps de cuisson au micro onde

Il est enfin possible de faire cuire son potimarron au micro onde. Il vous faudra le faire cuire dans un plat spécial micro onde filmé, coupé en morceaux avec un fond d'eau ou de lait, pendant 15 minutes à 750 W.

Et si vous êtes en manque d'inspiration, venez découvrir les recettes de potimarron sur le site de la soupe au beignet.