Temps de cuisson du panais

temps de préparation Préparation
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson
Laure

Découvrez comment réussir cuire de votre panais, que ce soit pour le servir au nature, en gratin ou en velouté.... Nous allons vous détailler différent mode de cuisson et vous détailler les temps à respecter

Recette

Le panais fait parti des légumes oubliés ou légumes anciens. Concrètement, il ressemble à une carotte albinos par son teint albâtre et son goût assez sucré pour une racine plaira beaucoup aux enfant.

Un peu moins résistant que sa cousine la carotte, le panais se ramolli assez vite, ce qui ne gène en rien sa consommation (en revanche pour l'éplucher, s'il n'est pas bio, c'est nettement plus la galère).

Maintenant que votre légume-racine est acheté, il n'y a plus qu'à choisir la recette (soupe, purée, gratin ou même frite) et place à sa cuisson!

La cuisson du panais à la vapeur et cocotte minute

Avec ou sans panier vapeur, la cuisson à la cocotte minute permet de gagner de précieuse minutes de temps de préparation et d'être plus économique.

Pelez ou brossez votre panais et faite le cuire entier ou découpé, selon le besoin, dans de l'eau très légèrement salée. Il faut compter 8 minutes de cuisson pour un panais cuire à coeur.

La cuisson à la casserole

La cuisson à la casserole est plus longue qu'à la cocotte pour un résultat équivalent.

Portez de l'eau ou du bouillon de légume à ébullition et faite cuire votre panais, de préférence coupé en morceaux (rondelle, sifflet, bâtonnets...) pendant 20 minutes.

La cuisson du panais à la poêle

L'utilisation d'une poêle permet d'obtenir un résultat à mi chemin entre la cuisson à l'eau et le rôti.

Pour ce faire, déposez une noix de beurre et de l'eau (ou du bouillon que vous portez à frémissement. Déposez ensuite des rondelles de panais et laissez cuire ainsi, à couvert pendant 10 minutes et à découvert pendant 10 à 15 minutes, et ce jusqu'à évaporation totale de l'eau.

Si en cours de cuisson, la totalité de l'eau s'est évaporée, rajoutez-en un peu.

La cuisson au micro onde

Pour les papas et mamans pressés ou en cas de diner improvisé, vous pouvez faire cuire vos panais en 8 minutes au micro onde.

pour cela, découpez le en rondelles, et déposez les dans un plat allant au micro onde.

Ajoutez un fond d'eau, filmez le plat et réalisez quelques trous dans le film, puis mettez les rondelles de panais à cuire pendant 8 minutes, puissance maximum

Lorsque la cuisson est achevée, retirer le film plastique en faisant attention de ne pas vous bruler!!

La friteuse

Et enfin pour les gourmands, je vous propose de tester les frites de panais. Il suffit de faire des bâtonnets de légumes, puis de les frire comme des frites de pommes de terre en comptant 2 bains de 4/5 minutes

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!