Comment choisir et préparer le potimarron

cuisson-potimarron-etouffe

Pour 1 personne

cooktime 15 min
cooktime 0 min

Le potimarron, ou potiron doux d'Hokkaido et par extension potimarron Hokkaido, est un des légumes phare de l'automne et de l'hiver.

Le potimarron fait partie des "citrouilles". Le mot "citrouille" est en fait le nom collectif de nombreuses espèces différentes. Même si l'on se limite aux variétés comestibles, il en existe plusieurs dizaines : du petit pâtisson, qui ne pèse pas plus de quelques centaines de grammes, à la citrouille géante de plusieurs dizaines de kilos, et de la citrouille sphérique orange (que l’on appelle généralement potiron) à la courge allongée en forme de bouteille (la courge butternut).

Nous allons parler ici du potimarron. Il s’agit d’une citrouille ressemblant à une grosse toupie inversée de couleur orange, tirant sur le rouge, entre le rouge orangé et l’orange sanguine. Sa base est sphérique et se termine, en haut, par une sorte de pointe, rappelant la forme des poires, en plus trapu.

Le potimarron est souvent assez petit, de 500 g à environ trois kilos pour les plus gros. La chair et la peau sont toutes deux comestibles (vous n’êtes donc pas obligés de le peler contrairement aux autres variétés de citrouille).

Le potimarron hokkaido est l'une des meilleures citrouilles sur le marché. Son goût est doux, moelleux mais aussi plein, sucré et rappelle celui de la noisette ou de la châtaigne, selon les palais. La structure de la chair est excellente, raffinée mais ferme, certainement pas fibreuse. Le potimarron convient donc à tous les usages, et pas seulement pour la soupe.

Comment choisir son potimarron

Le potimarron, de par sa taille raisonnable, est généralement vendu entier.

Sa peau doit être le plus lisse possible et sa couleur, rouge-orangée, doit être vive, exempte de tâche. Le légume doit être choisi ferme et lourd.

Le pédoncule doit absolument être présent car c’est lui qui permet au potimarron de se conserver dans le temps.

Comment bien conserver le potimarron

Le potimarron, comme les autres variétés de courge, se conserve bien, très bien même, pendant plusieurs semaines, ou mois.

Il est généralement conseillé de le remiser dans un endroit sec et frais (entre 14 et 20 °C - 57 à 68°F), bien ventilé et à l’abri de la lumière. Vous pourrez alors le garder jusqu'à 6 mois dans ces conditions, mais vous pouvez sans problème le sortir pendant plusieurs jours pour réaliser une décoration automnale, tant que la température de la pièce reste raisonnable.

Si vous avez dû entamer votre potimarron pour une recette, sans l'avoir terminé, coupez ce qui reste en tranches, pas trop fines et emballez-les soigneusement dans du film alimentaire. Vous pourrez ainsi le conserver jusqu'à 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Enfin, vous pouvez également congeler le potimarron pour en avoir à disposition tout au long de l'année. Cela est très utile, surtout si vous possédez un potager.

Il vous faudra commencer par le découper en morceaux, ni trop gros, ni trop petits, puis de les blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante.

Égouttez les morceaux de courge blanchis puis congelez-les bien à plat avant de les réunir dans un sac congélation.

Vous pouvez ainsi le conserver pendant 1 an.

La préparation du potimarron

Contrairement aux autres variétés de citrouilles, le potimarron peut être consommé sans être pelé car sa peau reste relativement fine. Il est donc recommandé de s'orienter vers un légume bio ou dont on connaît la provenance.

Il faut commencer par laver et brosser votre légume, à l'aide d'une brosse adaptée, puis séchez-le soigneusement.

Retirez le chapeau et la base de la courge afin de gagner en stabilité.

Découpez-le selon votre besoin : à l’aide d’un grand couteau bien affûté, tout en conservant la peau, coupez-le d'abord en deux.

Retirez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe (que vous pourrez faire griller au four avec un peu de sel et des épices pour l’apéro).

Ensuite, vous devez adapter la découpe de votre potimarron à la recette que vous souhaitez préparer : en tranches, en dés, la taille des morceaux ...

Une fois votre potimarron choisi et préparé, vous n'avez plus qu'à ce cuire en choisissant le mode et le temps de cuisson adapté à votre recette.