La cuisson du rôti de porc au four

recette facile
temps de préparation Préparation 5 min
temps de repos Repos 15 min
temps de cuisson Cuisson 1h
Laure

Réussissez la cuisson de votre roti de porc au four pour obtenir une viande cuite à coeur et encore bien juteuse.

Recette

Une cuisson de rôti de porc réussi est une viande moelleuse et juteuse, mais cuite à cœur.

Aujourd'hui les risques sanitaires induits par la consommation de viande de porc crue ont quasiment disparus et un rôti peut se manger rosé (contrairement à la viande de porc haché doit toujours être cuite à coeur). Malgré tout je continue à manger mon rôti cuit, pas semelle mais je vais au delà du rosé, par goût et par habitude.

Sachez donc que je vous fournis un temps de cuisson "à point" et que vous pouvez le réduire un peu pour manger votre rôti rosé, même si personnellement je ne le recommande pas, surtout si la viande a été achetée en supermarché.

Je vous recommande de choisir un rôti dans l'échine ou la pointe et d'éviter le filet : la viande sera alors très (trop?) maigre et, après une cuisson au four, votre roti sera particulièrement sec et pas très agréable en bouche. Mais comme toujours c'est une question de goût :)

Comme d'habitude, lorsque vous préparez un rôti, pensez à le sortir à température ambiante au moins 1 heure avant de le cuisiner.

Mettez le four à préchauffer à 200°C puis déposez votre rôti dans un plat allant au four. Aromatisez-le comme vous le souhaitez (des herbes de Provence, du thym, de l'ail...) en déposant les aromates sur et autour du rôti.

Huilez ou beurrez légèrement le rôti puis enfournez-le.

Le roti de porc se cuit 30 minutes par tranche de 500g. Il faut juste le tourner une ou deux fois pendant la cuisson pour qu'il soit bien doré sur toutes les faces

Pour vous donner un échantillonnage, les temps de cuisson de votre rôti seront les suivants : - 30 minutes pour un roti 500g - 45 minutes pour une viande de 750g - 50 minutes pour un rôti de 850g - 1h pour un morceau de 1kg ...

Concernant l'accompagnement, le rôti de porc se marie très bien avec les légumes. Ainsi je vous recommande le roti de porc aux carottes caramélisées, ou de l'accompagner par exemple d'un le roti de porc aux carottes caramélisées

Une fois cuite, sortez votre viande, entourez-la de papier alu et laissez reposer ainsi votre roti pendant environ 15 minutes avant de le servir.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!