Gratin dauphinois hyper facile

recette facile
temps de préparation Préparation 20 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 1h
Laure

Le gratin dauphinois c'est vraiment le plat dont rêvent toutes les mamans. Une recette hyper facile, délicieuse et économique que les enfants (et les maris) adorent. Une recette sans gluten, végétarienne et sans oeuf.

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

La préparation des pommes de terre

C'est bête, mais pour réussir son gratin dauphinois il faut réussir la cuisson des pommes de terre. Et pour y arriver, il faut suivre certaines étapes!

Pour commencer, il faut éplucher les pommes de terre, puis bien les rincer pour retirer les impuretés.

Ensuite, il faut les sécher, puis les découper en fines lamelles. A partir de maintenant, il est interdit de rincer les pommes de terre.

Les pommes de terre doivent être cuites avant d'être gratinées. Et pour cette recette de gratin dauphinois, on ne fait pas cuire les pommes de terre dans l'eau, mais dans du lait parfumé!

Prenez une grande casserole et mettez le lait à bouillir avec la noix de muscade, du sel, du poivre et l'ail écrasé. Mélangez, laissez infuser quelques minutes, puis rajoutez les pommes de terre.

Laissez-les cuire pendant environ 10/12 minutes.

La cuisson du gratin dauphinois

Pendant que les pommes de terre cuisent, beurrez un plat allant au four. Déposez ensuite vos féculents au fond du plat, puis recouvrez les de crème. Ajoutez le beurre en morceaux.

Enfournez ensuite pour environ 50 minutes à 180°C (th6 ou 350°F)

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!