Extrait de monstre vert et élixir de sorcière : 2 smoothies d’Halloween végétaliens à découvrir

extrait-de-monstre-vert-et-elixir-de-sorciere-2-smoothies-d-halloween-vegetaliens-a-decouvrir

Pour 4 personnes

  • # Pour l’extrait de monstre vert #
  • 1 grosse banane
  • 30 g de jeunes pousses d'épinards frais
  • 20 cl de lait d'amande non sucré
  • 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine
  • # Pour l’élixir de sorcière #
  • 2 belle oranges
  • 0.5 citron
  • 1 grosse carotte
  • 1 banane moyenne
  • un peu d’eau
  • 1 petit morceau de gingembre frais (facultatif)
cooktime 10 min
cooktime 0 min

La fête d’Halloween que l’on connaît aujourd’hui, avec ses citrouilles creusées et ses biscuits effrayants, trouve ses origines dans le culte druidique celtique de Samain. Afin de célébrer la fin de l’année écoulée, et sous la supervision de druides, un grand feu sacré était allumé dans chaque village afin de chasser les mauvais esprits. A l’issue de la cérémonie, chaque habitant repartait avec un morceau de braise pour son foyer, afin de le protéger pour l’année à venir. Cette idée de lumière protectrice a perduré au fil des siècles. Initialement placée dans un navet sculpté en Irlande et en Angleterre, cette fête traditionnelle a traversé les océans avec les premiers immigrants irlandais pour atteindre les Etats-Unis. Dès lors , on a troqué les navets pour des citrouilles, plus abondantes, perpétuant ainsi cette tradition sous une nouvelle forme. Cette fête, devenue folklorique, a continué d'évoluer, à gagner en importance avant de se diffuser à travers le monde.

A cette occasion, les enfants se déguisent et leurs parents rivalisent d’imagination pour leur préparer des délicieuses recettes d'halloween, rigolotes mais toujours un peu effrayantes. Yeux sanglants, doigts de sorcières, gâteau cimetière... il y en a pour tous les goûts, du plus simple au plus élaboré. Ceci étant, les recettes sont souvent sucrées. Et si on ajoute à cela la récolte traditionnelle de bonbons dans les commerces et chez les voisins, cette fête tourne rapidement au désastre diététique.

J’ai eu envie, pour l'occasion, de vous proposer une recette qui incitera les enfants, comme les plus grands, à manger plus de légumes, avec deux recettes de smoothie végétalien, sans gluten et sans sucre ajouté. Il s’agit de l’extrait de monstre vert aux épinards et de l'élixir de sorcière aux carottes et oranges. Des boissons saines et pleines de vitamines à déguster sans modération.

Ces smoothies d’Halloween ne sont pas seulement sains, mais également très facile à préparer. Vous n’avez besoin d’aucun extracteur de jus ou autre appareil compliqué. Un simple blender fera l’affaire.

La préparation de l’extrait de monstre vert

Commencez par peler la banane, coupez-la grossièrement en morceaux puis congelez-la pendant 2 à 3 heures avant de préparer le smoothie. Cela est facultatif, mais apporte de la texture à votre boisson.

Lavez soigneusement les pousses d’épinards puis séchez-les. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du chou kale pour varier.

Pour préparer ce smoothie d’Halloween, j’ai utilisé du lait d’amande, mais vous pouvez prendre le lait végétal de votre choix, comme du lait de noisette ou du lait de soja.

Passons maintenant à la réalisation de l’extrait de monstre vert.

Dans le bol d’un blender, déposez la banane congelée, les épinards lavés, le lait végétal ainsi que les flocons d’avoine et mixez.

Pour un côté encore plus frais, ajoutez quelques glaçons et mixez à nouveau jusqu’à ce que la glace soit totalement pilée. Réservez au frais.

La préparation de l’élixir de sorcière (smoothie orange)

Comme pour le précédent, commencez par peler et découper la banane en rondelles, puis congelez-les pendant quelques heures.

Pressez les oranges et le demi-citron puis réservez. La pulpe peut être conservée ou non, selon votre goût.

Pelez la carotte puis coupez-la grossièrement.

Déposez dans le blender les morceaux de carotte, de banane, le jus des agrumes et mixez.

Si vous souhaitez relever le smoothie, pelez un petit morceau de gingembre et ajoutez-le, mais cela reste facultatif.

Délayez votre boisson si vous la trouvez trop épaisse avec de l’eau. Vous pouvez utiliser du jus d’orange à la place.

Une fois les deux boissons prêtes, versez-les dans des grands verres puis, à l’aide d’un marqueur ou de peinture, dessinez des visages effrayants pour l'occasion.

Il n’y a plus qu’à servir, avec une paille.

Et si vous souhaitez cuisiner encore plus de légumes pour Halloween, testez notre recette de cupcakes à la courge butternut ou encore notre monstre rigolo en fruits

Crédit photo : T Caesar