Etape 1 Pour préparer les doigts de la sorcière, procédez comme suit : dans un grand bol, placez la farine, le beurre froid coupé en morceaux, l'œuf, le sucre glace, les graines de gousse de vanille, le sel et la levure ; pétrissez les ingrédients dans le bol jusqu'à obtenir une boule, puis pétrissez sur une plaque à pâtisserie pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Etape 2 Une fois que vous avez obtenu la pâte pour les biscuits, formez une saucisse, divisez-la en morceaux pesant environ 25 grammes chacun, jusqu'à obtenir environ 20 morceaux.
Etape 3 Travaillez chaque pièce avec les paumes de vos mains en la transformant en un bâton d'environ 10-12 cm de long.
Etape 4 Façonner les articulations des doigts en amincissant la pâte juste avant et après les doigts, puis les dénuder légèrement avec un couteau à lame lisse.
Etape 5 Sur le bout des doigts, déposer une amande pelée (8-9) en la pressant légèrement : elle servira d'ongle ; placer les doigts des sorcières sur une plaque préalablement tapissée de papier sulfurisé en laissant un espace d'environ 3 cm entre eux.
Etape 6 Cuire les biscuits au four préchauffé à 180° C pendant environ 20 minutes, puis retirer les doigts de la sorcière et les laisser refroidir.
Etape 7 Une fois refroidi, vous remarquerez sûrement que certaines amandes se détacheront du dessus des biscuits : pour les fixer plus fermement, plongez la partie de l'amande qui reposait sur le biscuit dans la confiture et repositionnez-la à l'endroit original.
Etape 8 Laissez sécher et les doigts de la sorcière seront prêts à être dégustés !