Comment préparer et découper une courge butternut

comment-decouper-courge-butternut

Pour 1 personne

cooktime 15 min
cooktime 0 min

Apprenez à couper facilement la courge butternut comme un pro ! Voici les techniques essentielles pour éplucher, couper et épépiner la courge. Vous pourrez ensuite créer des plats savoureux grâce ce légume très polyvalent, qui peut se cuisiner aussi bien salé que sucré.

La courge butternut est un ingrédient vers lequel j'ai tendance à graviter chaque fois que je cherche de l'inspiration pour un repas pendant les saisons d'automne et d'hiver. Ne vous laissez pas intimider par son aspect extérieur dur et difficile à travailler. À l'intérieur, se trouve une belle chair orangée qui n'attend que d'être utilisée dans votre prochaine recette.

Pour préparer et découper une courge butternut, suivez les étapes suivantes.

Équipez-vous correctement

Commencez par rassembler les bons outils. Il y a trois ustensiles essentiels dont vous avez besoin pour couper et peler la courge butternut : une planche à découper solide, un couteau de cuisine bien aiguisé et un économe de qualité. Veillez à placer une serviette ou un rembourrage antidérapant sous la planche, afin qu'elle ne bouge pas pendant que vous coupez.

Veillez à laver et à sécher la courge avant de la découper afin de réduire les risques de contamination microbienne par l'enveloppe extérieure qui peut être un peu souillée ou recouverte d’un peu de terre.

Comment coupez les extrémités de la courge butternut

Cette étape doit être réalisée avec précaution et en utilisant un couteau bien affûté. Pour éviter les risques de dérapage et donc de coupure, je commence par planter la pointe du couteau dans la courge afin de réaliser une entaille de longueur suffisante pour y glisser la lame de mon couteau.

Une fois ce guide créé, il y a peu de chance que la lame ne dérape et cela facilite grandement la découpe.

Comment peler la courge butternut

À l'aide d'un économe, retirez la peau extérieure plus claire de la courge jusqu'à ce que la chair orange soit révélée. Pour un résultat plus lisse, je pèle de l'extrémité de la tige, plus fine, jusqu'à la partie inférieure, plus épaisse.

Comment découper la courge butternut

Ensuite, coupez la courge en deux près du centre, là où elle commence à s'élargir, créant ainsi deux morceaux : une partie supérieure cylindrique et une partie inférieure arrondie. Coupez la partie inférieure en deux pour exposer les graines.

Comment retirer facilement les graines de la courge butternut

Le plus simple et facile pour retirer les graines d’une courge butternut et utiliser une cuillère à soupe.

Grattez la chair pour détacher les fin filaments qui retiennent les graines et réservez-les dans une assiette.

Vous pouvez nettoyer, sécher et rôtir les graines de courge pour une collation saine et savoureuse !

Comment trancher la courge butternut

Vous êtes maintenant prêt à couper la courge butternut en tranches ou en dés selon la forme souhaitée pour la cuisson de la courge. Les petits dés sont parfaits pour les casseroles et les gratins de courge butternut, tandis que les tranches conviennent pour rôtir avec d'autres légumes à feu vif. Les petits dés sont parfaits pour les soupes et les ragoûts, tandis que les gros dés peuvent être rôtis, cuits à la vapeur ou bouillis.

Retrouvez nos recettes de courges butternut proposées sur le site.

Crédit photo : Nick Collins