Temps de cuisson des merguez, comment réussir leur cuisson

merguez-reussir-cuisson

Pour 1 personne

cooktime 2 min
cooktime 10 min

La merguez, on en est fan ou on déteste, mais il est rare qu’elle laisse indifférent.

Il faut dire qu’avec son petit goût épicé et sa joli teinte rouge, la merguez se fait souvent la part belle aux côtés des chipolatas et autres saucisses

Et pourtant, il est important de savoir la cuire à la perfection pour qu’elle conserve sa saveur et son moelleux.

Comment réussir la cuisson des merguez?

Que vous choisissiez de les cuire au barbecue, à la plancha ou au four, il y a quelques règles à respecter pour réussir la cuisson de vos merguez

Sortez les saucisses, merguez ou autres variétés, une heure à l’avance toujours, de façon à les réchauffer à coeur et obtenir une cuisson homogène.

Si vos merguez sont congelées, sortez-les du congélateur et placez-les dans une assiette, au réfrigérateur. Elles décongèleront doucement pendant la nuit.

Si vous êtes pressé, vous pouvez les décongeler au micro-onde mais la décongélation n’est pas toujours homogène, et la chaleur entame la cuisson de vos saucisses, faussant ainsi le temps de cuisson à appliquer par la suite.

Comme pour les autres saucisses, manipulez les merguez avec précaution pour ne pas les piquer sous peine de les assécher et de perdre en goût. Utilisez des pinces plutôt qu’une fourchette.

La cuisson des merguez au barbecue

Le barbecue est le mode de cuisson qui sublimera au mieux vos merguez, en tout cas pour moi, mais il est vrai qu’il s’agit avant tout d’une affaire de goût. Les merguez, sans leur petit goût fumé… et bien disons que ce n’est pas pareil.

Pour les réussir, sortez-les un peu à l’avance pour qu’elles puissent se réchauffer puis préparez le barbecue de façon à obtenir de belles braises.

Si vous le pouvez, faites cuire les merguez de façon indirecte, soit parce que votre barbecue vous permet d’effectuer ce choix, soit en déplaçant les braises à l’aide d’une pince.

Si vous ne pouvez pas faire ce choix, pas de panique, il vous faudra être plus vigilant sur les reprises de flammes pour ne pas brûler votre repas!

Huilez légèrement les saucisses et déposez-les sur une grille adaptée.

Fermez le couvercle si vous le pouvez et laissez-les cuire pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Contrôlez la cuisson et poursuivez pendant quelques minutes si nécessaire. La température interne des merguez doit atteindre 71°C / 160°F

Temps de cuisson des merguez à la plancha

Lorsque le barbecue n’est pas disponible, la plancha est une bonne alternative pour faire cuire les merguez dans le jardin. C’est un mode de cuisson sain et rapide, qui vous permet de saisir tout type de viandes ou de légumes, sans ajouter de matière grasse. Pour réussir la cuisson de vos merguez à la plancha, commencez par les sortir à l’avance pour les réchauffer à cœur.

Pendant que la plancha chauffe, vous pouvez préparer des tranches de légumes (aubergine, courgette, poivron ou même oignon) à faire cuire tout autour de vos saucisses.

Lorsque la plancha est chaude, déposez délicatement les merguez et laissez-les cuire pendant 4 à 5 minutes de chaque côté

Attention à ne pas les piquer ou elles perdront tout leur gras et leur jus sur la plancha. Ce serait difficile à nettoyer et vos saucisses deviendraient sèches et perdraient en goût!

La cuisson des merguez au four

Il s’agit d’une méthode simple, qui vous permet d’obtenir des merguez parfaitement cuites tout au long de l’année.

Commencez par mettre le four à chauffer à 210°C (410°F).

Sortez les saucisses une heure à l’avance pour les réchauffer à coeur, puis déposez-les dans un plat spécial four. Pour les saucisses, je vous conseille d’utiliser un plat en métal plutôt qu’en pyrex qui diffusera mieux la chaleur et vous permettra de bien griller l’extérieur.

Lorsque le four est chaud, enfournez les merguez pour une cuisson de 15 minutes en moyenne, en retournant les saucisses pendant la cuisson.

Si vous avez un doute, en fin de cuisson seulement, insérez un thermomètre au milieu d’une des merguez et contrôlez sa température interne. Elle doit atteindre les 71°C / 160°F

Une fois cuites, servez les merguez avec des sauces froides par exemple.

Temps de cuisson des merguez à la poêle

Réussir la cuisson des merguez à la poêle est une chose assez facile à faire.

Commencez par mettre votre poêle à chauffer. Une fois chaude, déposez les merguez, sans ajouter de matière grasse et sans piquer vos saucisses.

Faites [cuire les merguez à couvert et à feu moyen pendant environ 10 minutes](](bold),cuire les merguez à couvert et à feu moyen pendant environ 10 minutes,](bold en les remuant régulièrement.

Une fois cuite, passez à feu fort, retirez le couvercle, et faites les griller pendant 5 minutes, sur toutes les faces.

Veillez à ne pas percer les saucisses pendant la cuisson pour ne pas les assécher.

La cuisson des merguez à l’eau

La cuisson des merguez à l’eau peut être utilisée en guise de précuisson ou pour une cuisson intégrale.

Cela permet de cuire ses saucisses à coeur, sans les assécher, puis de les caraméliser juste le temps nécessaire par la suite.

Déposez les merguez dans une casserole d’eau froide puis portez à ébullition.

Comptez 10 minutes de cuisson pour qu’elles soient cuites à cœur.

Vous pouvez alors les servir, les griller ou les réserver pour les passer plus tard au barbecue.

Temps de cuisson des merguez à la vapeur

Il est possible de cuire les merguez à la vapeur pour obtenir une cuisson saine, douce et qui préserve les saveurs des aliments.

Déposez les merguez dans le cuit-vapeur, ajoutez quelques légumes autour ou dans le panier du dessus et parsemez d’aromates.

Faites cuire les merguez pendant 45 minutes

L’inconvénient de cette cuisson est que les saucisses ne colorent pas. Vous pouvez les passer quelques minutes à la poêle ou au barbecue pour y remédier, mais cette étape est facultative.

La cuisson des merguez au micro-onde

La cuisson des merguez au micro-onde est déconseillée car elles risquent d’exploser et ce mode de cuisson ne leur apporte rien gustativement.

Pourtant, cela permet de les cuire à cœur en un temps record et parfois, lorsque l’on a pas le choix, il peut être utile de savoir bien les cuire en utilisant un micro-onde. De façon exceptionnelle, il va falloir commencer par piquer vos merguez pour permettre à la vapeur de s'échapper (limitant ainsi le risque qu’elles explosent et que vous vous bruliez).

Déposez les merguez dans un plat adapté, filmez et réalisez de petits trous puis prévoyez un temps de cuisson de 4 minutes à puissance maximum en les retournant à mi-cuisson.

Laissez reposer les merguez pendant 3-4 minutes avant de les manipuler.

Temps de cuisson des merguez au Cookéo (ou cocotte-minute)

Dans la cuve du Cookéo ou de la cocotte-minute, faites revenir un oignon émincé avec un peu de matière grasse.

Ajoutez quelques herbes, des légumes si vous le souhaitez, puis les merguez.

Laissez dorer l’ensemble pendant 5 minutes puis versez un verre d’eau.

Fermez le couvercle puis programmez en mode “Cuisson sous pression” pendant 5 minutes

Si vous utilisez une cocotte-minute, commencez à compter à partir du moment où la soupape se met à tourner.

Une fois cuites, servez vos merguez.

Comment bien conserver ses merguez?

Comme toutes viandes hachées, les merguez ne peuvent pas se conserver très longtemps.

Une fois revenu du supermarché, placez vos merguez au frais, pendant 3 à 4 jours maximum

Au-delà, vous devez envisager de les congeler. Déposez-les bien à plat, de façon à ce qu’elles ne se touchent pas puis, une fois congelées, réunissez-les dans un sachet.

Vous pourrez ainsi prélever le nombre exact de saucisses dont vous avez besoin.

Retrouvez toutes les recettes de merguez présentent sur le site

Crédit photo : Jacqueline Macou