Temps de cuisson des chipolatas, comment bien les cuire

chipolatas-saucisse-cuisson-barbecue

Pour 1 personne

cooktime 2 min
cooktime 10 min

Avec le retour des beaux jours, les barbecues et planchas refont leur apparition et les chipolatas ne sont bien souvent pas bien loin.

Que vous prévoyiez de les cuisiner au barbecue, à la poêle, au four … voyons ensemble comment en réussir la cuisson.

Comment reconnaître la chipolatas ?

L’été, toutes sortes de saucisses apparaissent sur les étals des bouchers et les rayonnages des supermarchés. Merguez (bon celles là normalement, on les reconnaît facilement à la couleur), chipolatas, saucisse de Toulouse, saucisses aux herbes, saucisse au canard … comment s’y retrouver dans les variétés et les temps de cuisson à appliquer.

En fait, ça n’est pas si compliqué. Les chipolatas sont des saucisses préparées à partir de viande et de gras de porc hachés et entourés d’un boyau de mouton. On les reconnaît à leur couleur bien rosée, leur taille relativement longue (un peu plus de 15 cm) et leur diamètre fin (2 cm).

Que votre chipolatas soit nature ou parfumée (aux herbes, piment d’Espelette, au poivre ….), cela n’aura pas d’incidence sur son mode ou son temps de cuisson. En revanche, si la saucisse achetée est plus petite ou plus large, il faudra modifier en conséquence la durée de sa cuisson.

Une astuce toutefois qui vaut pour tous les modes de cuisson, et tous les types de saucisses : NE PIQUEZ PAS LE BOYAU AVANT OU PENDANT CUISSON C’est une erreur fréquemment commise et qui, pourtant, va abîmer votre saucisse. Le boyau est justement là pour protéger la viande, concentrer les saveurs et éviter qu’elle ne se dessèche. Alors, faites attention en manipulant vos chipolatas et utilisez une pince plutôt qu’une fourchette.

La cuisson des chipolatas au barbecue

La chipolatas, c’est un peu ma madeleine de Proust de l’été. Ça me rappelle le barbecue, le soleil, les grosses chaleurs, les déjeuners avec les copains et les enfants. Bref pour moi, comme pour beaucoup, la meilleure cuisson pour la chipo, ça se fait au barbecue! Et en plus, c’est très facile à réussir.

Préparez classiquement votre barbecue de façon à obtenir de belles braises et placez la grille, si vous pouvez choisir, à mi hauteur de façon à cuire vos saucisses à une température ni trop élevée (elles risqueraient de brûler), ni trop basse (pas cuites à cœur).

Pas besoin de les huiler, déposez-les directement sur la grille (il en existe faites exprès pour cuire des saucisses) et faites cuire les chipolatas pendant 10 minutes en les retournant régulièrement tout en veillant toujours à ne pas percer le boyau.

En début de cuisson, soyez vigilants. Même sans percer le boyau, un peu de graisse peut s’échapper des saucisses et raviver les flammes. Vos saucisses risquent alors de brûler!

Une fois cuites, servez-les immédiatement, elles refroidissent assez vite.

Temps de cuisson des chipolatas à la plancha

La cuisson à la plancha est assez simple à réaliser et permet de préparer des saucisses grillées dans le jardin (ou le balcon), sans avoir à sortir le barbecue.

Commencez par allumer la plancha de façon à obtenir une chaleur assez forte puis faites cuire les chipolatas pendant 10 minutes en les retournant régulièrement pour les dorer uniformément.

La cuisson des chipolatas au four

Faire cuire vos chipolatas au four peut s’avérer assez pratique puisque ce mode vous permet de les faire cuire sans avoir à (trop) les surveiller.

Mettez le four à préchauffer à 210°C puis déposez les saucisses dans un plat adapté, permettant d’aligner les saucisses, sans les chevaucher.

Enfournez alors les chipolatas pour 20 minutes en veillant, toujours, à ne pas percer la peau qui les entoure. Il n’est pas utile non plus de les huiler, ni de les assaisonner, elles le sont souvent déjà.

Si vous trouvez vos chipo un peu trop palotes à l’issue des 20 minutes de cuisson, passez-les 5 minutes sous le grill pour leur donner quelques couleurs!

Temps de cuisson des chipolatas à la poêle

Faire cuire les chipolatas à la poêle a l’avantage d’être rapide. C’est une bonne alternative lorsque le barbecue n’est pas disponible et que l’on ne souhaite pas non plus attendre 20 minutes pour qu’elles cuisent au four.

Faites chauffer votre poêle à feu vif puis déposez les saucisses, toujours sans les piquer, dans la poêle, en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Baissez à feu moyen, puis laissez les cuire, en les retournant régulièrement pendant 8 à 10 minutes selon le degré de cuisson souhaité, mais pas moins sous peine qu’elles ne soient pas cuites à coeur.

La cuisson des chipolatas à l’eau

Voici un mode de cuisson qui pourrait en surprendre plus d’un : la cuisson des chipolatas à l’eau. Et pourtant … plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix d’une cuisson à l’eau.

C’est une cuisson que l’on retrouve plutôt sur les saucisses plus épaisses comme les saucisses de Toulouse mais qui peut toutefois être pratiquée sur des chipolatas. Par exemple, s'il fait très chaud et que les saucisses sont restées un peu trop longtemps dans la voiture avant de rentrer, une pré-cuisson à l’eau peut servir à s’assurer qu’elles soient bien cuites à coeur et qu’aucun germe ne reste dans la viande avant de la consommer.

Il faut alors blanchir les saucisses pendant 10 minutes afin de s’assurer qu’elles soient bien cuites à coeur. Une fois blanchies, il suffit de les faire griller pendant quelques minutes au barbecue ou à la poêle, afin de les colorer et d’apporter un peu de croustillant.

Temps de cuisson des chipolatas à la vapeur

Il est également possible de cuire les saucisses à la vapeur, notamment lorsque vous voulez les cuisiner avec des légumes que vous ferez cuire de la même façon. L’autre intérêt est que les saucisses vont perdre leur gras pendant la cuisson, qui coulera dans l’eau du cuit-vapeur. Vous obtiendrez ainsi des saucisses bien plus maigre et les légumes seront parfaitement parfumés.

Déposez les saucisses dans le cuit-vapeur, ajoutez quelques légumes. Parsemez d’herbes de Provence ou de thym et faites-les cuire pendant 15 minutes.

Récupérez les saucisses puis faites-les griller pendant quelques minutes à la poêle ou au four pour les colorer.

Si vous souhaitez les cuire intégralement à la vapeur, poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Les chipolatas seront parfaitement cuites mais un peu pâlottes.

La cuisson des chipolatas au micro-onde

Il est fortement déconseillé de faire cuire les chipolatas au micro-onde tout simplement car elles risquent d’exploser.

La première conséquence est d’obtenir des saucisses qui ne sont plus très présentables, mais dans ce cas, le dommage n’est qu’esthétique. L’autre risque est de vous brûler sérieusement après cuisson : en effet, la peau (qu’elle soit synthétique ou d’origine animale) crée un environnement étanche, emprisonnant ainsi la vapeur d’eau pendant la cuisson. Au moment de sortir les saucisses, un trop plein de pression pourrait faire exploser la saucisse, vous brûlant en même temps.

Pour cuire les saucisses au micro-onde sans danger, il faut les piquer au préalable. Vous réduisez ainsi les risques de brûlure mais vous perdez alors en saveur et en moelleux.

Si toutefois vous deviez les cuire au micro-onde, prévoyez un temps de cuisson de 4 minutes à puissance maximum, en les retournant à mi-cuisson.

Malgré le fait que vous ayez piqué les saucisses au préalable, laissez-les reposer pendant 5 minutes avant de les manipuler.

Retrouvez toutes les recettes de chipolatas présentent sur le site