Comment ramollir le beurre

comment-obtenir-beurre-pommade

Pour 1 personne

  • 250 g de beurre
cooktime 1 min
cooktime 15 min

Que vous prépariez des cookies aux pépites de chocolat ou une pâte à tarte il vous faut, pour réussir votre recette, utilisez du beurre pommade. Mais si vous avez omis de le sortir à l’avance, il existe des astuces faciles pour en obtenir rapidement. Certaines sont même amusantes à réaliser avec les enfants !

Pourquoi les recettes demandent-elles du beurre ramolli ?

Le beurre ramolli est plus facile à mélanger et à répartir uniformément avec les autres ingrédients. De plus, la température a également un impact sur la texture ou la fonction désirée d'une recette puisque le beurre mou emprisonne plus facilement l’air.

Obtenir du beurre pommade à température ambiante

Il s’agit de la méthode traditionnelle pour obtenir du beurre pommade. Le ramollissement du beurre à température ambiante donne les résultats les plus constants sans effort. Cependant, c'est la méthode qui prend le plus de temps, il faut donc la planifier.

Le temps nécessaire pour obtenir du beurre pommade va dépendre de l'environnement de la pièce. Je sors souvent la plaquette de beurre du réfrigérateur à la première heure le matin.

Il n'y a pas de différence significative si le beurre est laissé emballé ou non emballé.

Ramollir le beurre en le coupant en cubes

Couper le beurre en petits cubes permet un ramollissement plus rapide. Coupez-le en morceaux de 1 cm de côté ou plus petits si vous le souhaitez pour des résultats plus rapides.

Cette méthode permet de le ramollir à cœur bien plus vite, comme si la température ambiante était supérieure de 5 à 10 degrés. Laissez-le reposer sur le comptoir jusqu'à ce que la température désirée soit atteinte.

Ramollir le beurre à la chaleur d’une tasse

Faites chauffer de l'eau dans une tasse en verre ou en céramique, puis videz-la. Placez la tasse sur le beurre non emballé. L'environnement humide et chaud réagit avec le beurre emprisonné.

Mais après 5 minutes, la température se refroidit rapidement et perd son pouvoir. L'extérieur du beurre sera plus mou que le cœur.

Pour un résultat optimal, coupez le beurre en cubes pour accélérer le processus.

Chauffer le beurre à la vapeur au micro-onde

Il s'agit d'une méthode rapide et douce. Faites chauffer de l'eau au micro-ondes pour créer un environnement chaud et humide. Retirez ensuite le récipient et remplacez-le par une assiette de beurre coupé en tranches de 5 mm d’épaisseur. La chaleur et l'humidité résiduelles vont réchauffer les tranches et ramollir le beurre. En seulement 10 minutes, le beurre sera prêt à être utilisé.

Ramollir le beurre au bain-marie

Découpez le beurre en dés et déposez-les dans un récipient en verre ou en métal qui sera lui-même immergé dans de l’eau chaude.

La chaleur de l’eau va rapidement ramollir les morceaux de beurre.

Il faudra toutefois mélanger et surveiller régulièrement pour ne pas les faire fondre totalement.

Taper le beurre pour le ramollir

Il s’agit d’une méthode utilisée en pâtisserie, et notamment pour préparer de la pâte feuilletée ou des croissants

Placez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et tapez dessus à l’aide d'un rouleau à pâtisserie pour l’affiner. La chaleur créée par la friction et l'augmentation de la surface aidera à ramollir le beurre plus rapidement.

Laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 5 minutes pour qu’il termine de se réchauffer. Cette méthode est rapide, facile et donne une texture et une température uniformes.

Râper le beurre pour obtenir du beurre pommade

Râpez le beurre à l’aide d’une râpe de cuisine manuelle à trous larges. Utilisez le papier qui entoure le beurre pour vous aider à le saisir, afin de ne pas vous couper les doigts sur la râpe. Il atteindra très rapidement la température ambiante. Cette méthode est idéale si vous préparez des pains rapides qui nécessitent une texture feuilletée.

Ramollir le beurre au micro-onde

Cette méthode est la plus délicate mais aussi la plus rapide. La clé est d'utiliser une puissance moyenne et de couper le beurre en dés pour homogénéiser la température à cœur du beurre. En moyenne 30 secondes en remuant régulièrement sont suffisantes.

Cela permet de s'assurer que l'énergie du micro-ondes est répartie uniformément sur toute la surface du beurre et non seulement sur un côté. Cette méthode est idéale lorsque vous devez utiliser une grande quantité de beurre pour une recette.

Combien de temps faut-il pour que le beurre ramollisse ?

Une plaquette de beurre froid sortant directement du réfrigérateur a une température d'environ 4ºC et une texture ferme. Le temps de ramollissement dépend de la température ambiante et varie de 2 à 3 heures pour une plaquette de 250 g. Le temps sera réduit s'il est placé sur le rebord de la fenêtre au soleil ou près d'un four chaud. Veillez simplement à ce que le beurre ne se transforme pas entièrement en liquide, sinon vous perdrez sa capacité à retenir l'air.

La meilleure température pour les gâteaux, les biscuits et les glaçages

Faites ramollir le beurre jusqu'à ce qu'il soit juste en dessous de la température ambiante, soit environ 18 à 19ºC. Lorsqu'il est mélangé, le beurre pommade (et non liquide) emprisonne les poches d'air, de sorte que les biscuits, les gâteaux et les glaçages deviennent légers au lieu d'être denses.

Comment tester si le beurre est correctement ramolli

La méthode la plus fiable consiste à insérer la sonde d'un thermomètre à lecture instantanée au centre du beurre. Il sera toujours plus froid au centre. Une autre méthode consiste à poser votre doigt sur la surface du beurre. Le beurre doit laisser un creux, mais ne doit pas coller à votre doigt, et il doit y avoir une légère résistance.

Crédit photo : Markus Spiske