Cuisinenligne
Quelle sauce pour accompagner des asperges

Quelle sauce pour accompagner des asperges

C'est la saison des asperges fraîches. On les trouve partout : dans les supermarchés, sur les étals des maraîchers ... c'est donc le moment de se faire plaisir. Et si les asperges peuvent se cuisiner de bien des façon (en quiche, en soufflé...) il est également très agréable de les manger, tièdes ou froides, en entrée. Se pose alors la question de l'accompagnement. Quelle sauce ou vinaigrette sublimera le délicat parfum de vos asperges ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Quel accompagnement pour des asperges blanches

Les asperges blanches s'accompagnent particulièrement bien avec l'oeuf et les saveurs acides. Ainsi, on les sert souvent avec ce type d'accompagnement, que ce soit en vinaigrette, en sauce ou en mousseline.

La vinaigrette à l'oeuf pour les asperges blanches

Le mélange entre l'acidité du vinaigre et le goût de l'oeuf dur se marient très bien avec celui de l'asperge. Pour préparer la vinaigrette à l'oeuf, écrasez finement l'oeuf dur avec une fourchette puis mélangez-le avec une cuillerée de moutarde. Mélangez et ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d’huile et de vinaigre relativement acide comme du vinaigre de citron, de xérès ou de cidre. Il ne reste plus qu'à assaisonner la vinaigrette aux oeufs de sel et de poivre.

La sauce hollandaise pour les asperges blanches

Avec la sauce hollandaise on retrouve également le principe d'une sauce à base d'oeuf avec une pointe d'acidité apportée par le citron. Faites fondre 25g de beurre au micro-onde puis retirez délicatement le petit lait qui surnage au dessus du beurre fondu. Déposez les jaunes d'oeuf dans une petite casserole à fond épais avec une à deux cuillère à soupe d'eau et faite chauffer à feu doux, tout en fouettant, jusqu'à ce que les jaunes épaississent. Incorporez alors, hors du feu le beurre fondu que l'on a clarifié puis assaisonnez de sel, de poivre et de jus de citron. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une sauce onctueuse et homogène.

La sauce mousseline

La préparation de la sauce mousseline pour accompagner vos asperges est assez simple. Il faut préparer une mayonnaise dans laquelle vous allez incorporer un blanc d’œuf battu en neige pour rendre la sauce aérienne. Il suffit ensuite de l'aromatiser avec quelques herbes fraîches, comme de la ciboulette, et un filet de jus de citron

Des idées de sauce pour accompagner des asperges vertes

Les asperges vertes ont l'avantage de pouvoir être dégustées en sauce, froides, tièdes ou chaudes.

Une sauce à la crème citronnée pour accompagner vos asperges vertes

Une recette très simple et légère à servir avec vos asperges vertes. Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe de crème fraîche légère avec une petite cuillerée de moutarde et un filet de jus de citron. Mélangez bien puis ciselez par dessus quelques brin de ciboulette ou de persil frais. Salez et poivrez selon votre envie et conservez au frais jusqu'au moment de servir.

Une vinaigrette à l'italienne

Très appréciées sur le pourtour méditerranéen, les asperges sont alors accompagnées selon les spécificités locales. En Italie, par exemple, les asperges sont souvent accompagnées d'une vinaigrette aillée. Pelez et dégermez une petite gousse d'ail puis hachez-la finement. Mélangez l'ail avec un filet de jus de citron puis un peu d'huile (d'olive bien sur). Incorporez ensuite quelques zeste du citron et de basilic ciselez et terminez avec quelques copeaux de parmesan à parsemer directement sur vos asperges. Accompagnez vos asperges d'une oeuf mollet ou poché.

Une sauce à l'orange pour agrémenter les asperges chaudes

Voici une idée de sauce chaude pour accompagner des asperges vertes tièdes ou chaudes. Zestez et pressez deux oranges puis versez le jus dans une petite casserole. Portez à ébullition puis laissez tiédir. Pendant ce temps préparez 3 jaunes d'oeufs que vous allez incorporer au jus d'orange tiède. Fouettez immédiatement et remettez à chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe, sans jamais cesser de mélanger. Incorporez alors 40 g de beurre froid coupé en dés en ajoutant les morceaux de beurre petit à petit. Une fois le beurre incorporé, salez et poivrez et ajoutez quelques zestes d'orange coupés finement.