Temps de cuisson de la betterave

recette facile
temps de préparation Préparation N/A
temps de repos Repos N/A
temps de cuisson Cuisson N/A
Laure

Découvrez toutes nos astuces pour choisir, cuire et éplucher cette magnifique racine mais oh combien (at)tachante qu’est la betterave. Que vous souhaitiez la cuire à l’eau, en cocotte, au four ou même à la cendre, découvrez nos astuces pour préparer et calculer la durée de la cuisson de la betterave.

Recette

La betterave est généralement vendue déjà cuite dans les supermarchés. Proposée sous vide, cette présentation à l’avantage de faciliter la préparation de ce légume racine (pas de cuisson) et limite les manipulations très tachantes (pas d’épluchage). Mais malheureusement, la betterave sous vide est aussi pratique qu’elle est désagréable au goût (aussi bien la texture que le goût ne sont, je trouve, pas au rendez-vous).

Heureusement, on trouve également dans certains commerces et au marché des betteraves crues. Et je vous l’avoue, je me suis trouvée fort dépourvue la première fois, ma botte de betteraves à la main, devant ma cuisinière. Comment doit-on la cuire, quel temps de cuisson ? Faut-il l’éplucher ?

Bref, exit les betteraves sous vide et voici toutes mes astuces pour réussir la cuisson de vos betteraves crues.

La préparation des betteraves

Avant de préparer vos betteraves, vous devez les choisir. Peu importe la forme, elles doivent avoir une peau bien lisse et bien tendue, qui est un signe de fraicheur.

Une fois chez vous, rincez-les à l’eau courante, éventuellement brossez-les pour retirer l’excès de terre, puis essuyez-les délicatement.

Coupez les feuilles, qui pourront être cuites, comme des épinards ou servies en salade, puis faites-les cuire.

Petite astuce, n’épluchez pas les betteraves crues. La peau partira toute seule une fois cuite et c’est, en plus, un de critère de cuisson que vous allez retrouver dans la suite de l'article.

La cuisson des betteraves à l’eau

Voici la méthode de cuisson la plus simple, qui demande le moins de matériel (une casserole, de l’eau et du sel), mais c’est également la plus longue.

Plongez vos betteraves dans une grande casserole d’eau et laissez cuire pendant 1 à 2 heures selon leur taille (ah oui, quand même !)

Pour déterminer si elles sont cuites, ne plantez pas de couteau, sous peine de voir le jus se répandre dans l’eau de cuisson (et accessoirement de tacher vos ustensiles). Regarde plutôt la peau des betteraves. Elle doit être toute fripée et partir facilement si vous frottez votre doigt à la surface de la racine.

Temps de cuisson de la betterave à la cocotte-minute

C’est le mode de cuisson le plus rapide. Que vous fassiez cuire vos betteraves dans l’eau ou dans le panier vapeur de votre autocuiseur (rajoutez toute de même 3/4 cm d’eau dans le fonds), comptez 30 minutes de cuisson en moyenne.

Comme précédemment, n’épluchez pas la betterave avant, mais après cuisson, là encore cela vous aidera à déterminer si le temps de cuisson a été suffisant.

Cuire ses betterave au four

Un choix s’impose alors. Soit vous faites cuire votre betterave entière, dans une papillote de papier alu, pendant 1h30 à 170°C (vu la durée, je vous conseille de squatter le four lorsque vous préparer un poulet au four ou un gratin).

C’est une cuisson qui est certes un peu longue, mais votre légume racine sera délicieux et très fondant.

Vous pouvez également préparer des chips de betterave en la coupant encore crue à la mandoline. Il suffit de badigeonner un peu d’huile à l’aide d’un pinceau, de saupoudrer de sel puis de les enfourner pour une bonne heure également à 110°C.

La cuisson à la cendre.

Selon la température extérieur, cette cuisson peut se faire au barbecue, ou au feu de cheminé, pourvu que vous ayez de belles braises.

Emmitoufler soigneusement les betteraves (toujours pas épluchées), de papier aluminium, puis glissez-les sous la cendre, pas trop loin des braises et laissez cuire ainsi pendant1h à h30 selon la taille.

Vos betteraves auront alors un parfum fumé incomparable, irrésistible...

Et si vous avez besoin d’inspiration, venez jeter un œil sur nos recettes de betterave, puis revenez choisir votre cuisson préférée.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!