Salade de poulpe légère et facile

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 20 min
temps de repos Repos 1h
temps de cuisson Cuisson 40 min

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

La cuisson du poulpe

Pour attendrir votre poulpe et faciliter sa cuisson, mettez-le, la veille, au congélateur. Attention, pensez bien à demander à votre poissonnier s'il a déjà été surgelé. Si c'est le cas, ne faites pas cette étape : on ne recongèle pas un produit déjà congelé.

Si vous cuisinez à partir de poulpe entier, commencez par le préparer. Pour ce faire, rincez-le à l'eau claire en passant bien dans chaque ventouse. Enlevez ensuite le bec situé entre les tentacules, les yeux et viscères.

Mettez le poulpe (frais ou encore congelé) dans une cocotte-minute, recouvrez-le d'eau et de vinaigre de vin et faites le cuire 30 minutes à partir du moment où la soupape tourne.

Vérifiez la cuisson (une fourchette doit pouvoir facilement le traverser). S'il n'est pas assez cuit, poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes.

La préparation de la salade de poulpe

Lorsque votre poulpe est cuit, égouttez-le et rincez le à nouveau à l'eau clair.

Coupez le mollusque en morceaux s'il est gros ou gardez les tentacules entières si elles sont petites.

Lavez et essorez la salade et déposez en quelques feuilles dans chaque assiette. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux, et des morceaux de poivrons préalablement cuits au four. Pelez l'oignon, coupez le en tranches fines et ajoutez quelques rondelles d'oignon cru dans chaque assiette. Disposez enfin les olives noires et le poulpe.

Préparez une vinaigrette avec le jus de citron, un filet d'huile d'olive, le persil haché, l'ail écrasé, et un peu de sel et de poivre.

Versez un peu de vinaigrette sur chaque assiette et servez bien frais.