Minis Forêt-Noire au Nesquik

no illustration

Pour 6 pièces

cooktime 180 min
cooktime 45 min

Voici une déclinaison du traditionnel dessert allemand, préparé spécialement pour les enfants à partir de Nesquick.

Le dessert est plus doux, plus sucré, et ils pourront même vous aider à le préparer. Pour préparer les minis Forêt Noire au Nesquik, il faut commencer par faire le gâteau éponge au Nesquik.

La préparation de la génoise au Nesquick

Battre les jaunes d'œufs à température ambiante avec la moitié de la dose totale de sucre, soit environ 65 g, à l'aide d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique.

Lorsque le composé est clair, gonflé et pelucheux, cela prendra environ 7-8 minutes, ajoutez le Nesquik et continuez à remuer jusqu'à obtenir un composé homogène.

Dans un autre bol, il va falloir monter les blancs en neige (si vous avez du mal avec cette étape, retrouver toutes nos astuces pour facilement monter les blancs d'oeufs en neige ferme ) : fouetter les blancs d'œufs à température ambiante, à l'aide d'un robot ou d'un fouet électrique, et lorsqu'ils commencent à être mousseux, ajouter le reste du sucre petit à petit ; continuer à fouetter jusqu'à obtenir une consistance ferme et ferme.

Ajouter le mélange de jaunes, de sucre et de Nesquik et incorporer délicatement, en remuant avec une spatule de bas en haut, pour absorber l'air et pour ne pas démanteler les blancs d'œufs.

Ajouter la farine tamisée et bien mélanger avec le mélange.

Transférer la pâte dans une poche à douille sans l'embout et la presser dans les formes appropriées, ou mouler, en demi-boule de silicone d'un diamètre de 7-8 cm, en s'arrêtant à un doigt du bord.

Cuire les génoises à 180°C pendant 25-30 minutes dans un four statique déjà chaud (si le four est ventilé 160°C pendant 20-25 minutes)

Vérifier la cuisson en faisant le test du cure-dent

Au bout de 30 minutes, retirer les mini-génoises, les laisser tiédir, puis les retourner et les laisser refroidir sur une grille.

La préparation de la crème fouettée

Passez maintenant à la préparation de la crème au yaourt : dans la tasse d'un robot pâtissier (ou dans un bol à l'aide d'un fouet électrique) versez la crème bien froide, en n'oubliant pas de réserver deux cuillères à soupe dont vous aurez besoin pour dissoudre la gélatine

Fouetter la crème (voir ici notre tuto sur comment fouetter la crème ), ajouter le sucre glace tamisé une cuillère à soupe à la fois et continuer à travailler avec le fouet, jusqu'à ce qu'il soit bien fouetté.

Transférer la crème dans un bol et y ajouter le yaourt blanc non sucré ; mélanger les deux ingrédients en remuant du bas vers le haut à l'aide d'une spatule afin de ne pas faire retomber le mélange.

Tremper la gélatine pendant environ 10 minutes dans l'eau froide, puis bien la presser, avec les mains ou avec une passoire, et la dissoudre dans les deux cuillères à soupe de crème que vous avez mises de côté et que vous avez fait chauffer (en cas de doute sur comment bien utiliser la gélatine allez faire un tour sur notre tuto).

Ajouter le mélange de crème et de gélatine à la crème fouettée (en s'assurant qu'elle ne soit pas trop chaude, sinon cela risque de faire des grumeaux) et mélanger le tout avec la spatule puis couvrir le bol avec le film et mettre la crème au yaourt ferme dans le réfrigérateur pour au moins 2-3 heures

L'assemblage des minis-Forêt-Noire au Nesquick

Procéder à l'assemblage des desserts : reprendre les génoises, maintenant froide. Il va falloir les creuser pour enlever la partie centrale.

Pour ce faire, à l'aide d'un couteau, marquer un cercle en laissant environ un doigt sur le bord.

Prenez soin de garder le haut du cercle intact lorsque vous allez creuser la génoise, parce qu'ensuite vous devrez fermer les gâteaux avec lui.

Éliminer la génoise située à l'intérieur du cercle que vous venez de tracer et creuser, sans atteindre le fond, les gâteaux afin d'obtenir un creux que vous remplirez ensuite avec la crème fouettée.

Garder de côté toutes les miettes ou morceaux que vous venez d'extraire.

Une fois creusées, passez à la garniture des Forêt-Noire : trempez légèrement le fond avec une cuillerée de sirop de cerise noire puis transférez la crème fouettée au yaourt dans une poche à douille sans bec et remplissez les Forêt-Noire à moitié seulement ;

Placer à l'intérieur de chaque gâteau, en les poussant avec les doigts dans la crème, 4 cerises noires disposées en croix puis recouvrir avec un peu plus de crème, mais sans atteindre le haut.

Enfin, positionnez le cercle de pâte mis de côté et placez les gâteaux prêts sur une grille.

Allongez la crème restante avec quelques cuillères à soupe de crème liquide ou de lait froid, et mélangez avec un fouet.

Retourner à vous minis Forêt-Noire et les recouvrir de crème fluidifiée.

Mettre les restes de génoise dans un mixeur et les réduire presque en poudre.

Saupoudrez la poudre ainsi obtenue à la surface des gâteaux avant que la crème s'épaississe.

Terminer les Forêt-Noire avec le décor : transférer le reste de la crème (ou, si vous préférez, la crème fouettée), qui entre-temps sera redevenue plus ferme grâce à la présence de la gélatine, dans une poche à douille équipée d’une buse étoilée et garnir les gâteaux, placé sur une assiette de service avec de petites touffes de crème. Placez, comme touche finale, une cerise au sirop sur le dessus.

Voici vos minis Forêt-Noire au Nesquik sont prêtes à être dégustées !