La fraicheur des oeufs

Imprimer cette page
temps de préparation Préparation
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson

Recette

La durée de vie d'un oeuf est d'environ 28 jours à compter du jour de sa ponte. Au delà, on considère que l'oeuf n'est plus comestible ou, du moins, qu'il ne peut plus être consommé sans risque.

Lorsque la date de ponte n'est pas indiquée, s'est effacée, ou tout simplement lorsque l'on a un doute quant à la fraîcheur d'un oeuf (en raison de mauvaises conditions de conservation par exemple) il existe des moyens très simples de vérifier si l'on peut encore consommer un oeuf.

1er test fraicheur : plonger les oeufs dans un verre d'eau

Comme vous l'avez sûrement remarqué, chaque coquille possède une poche d'air située à la base de la coquille de l'oeuf. Cette poche, sensée permettre au poussin de respirer dans la coquille, va grossir de jour en jour, ce qui va nous permettre de "dater" les oeufs.

Ainsi, un oeuf frais plongé dans un verre d'eau va couler à pic car la poche d'air est encore vide.

Un oeuf moyennement frais va être entre deux eaux.

Lorsque l'oeuf flotte à la surface de l'eau, c'est que la poche est remplie d'air. l'oeuf doit être jeté à la poubelle.

2eme test : Secouer les oeufs

Autre test pour déterminer la fraicheur d'un oeuf et s'il peut encore être mangé : le secouer. Prenez votre oeuf et secouez-le comme des maracas. Un oeuf frais ne fera aucun bruit, tandis qu'un oeuf impropre à la consommation fera un bruit de liquide qui remue (un peu comme de l'eau dans une bouteille, en plus léger).

Ce phénomène est dû au fait qu'avec le temps, le blanc de l'oeuf devient de plus en plus liquide .

3eme et dernier test : Observer l'oeuf cassé

Vous avez déjà cassé votre oeuf sans vérifier s'il flottait dans un verre d'eau, et vous avez un doute.

Vous pouvez déterminer sa fraîcheur en observant visuellement votre oeuf : un oeuf frais aura un jaune très bombé et brillant. Le blanc sera solidement attaché au jaune et sa consistance sera dense (voir gluante).

Plus les jours vont passer, moins le jaune sera bombé, voir franchement plat. Un oeuf dont le blanc est devenu liquide et donc totalement détaché du jaune n'est plus frais.

En revanche, la couleur du jaune n'a aucune d'influence sur sa fraicheur, elle dépend simplement de l'alimentation de la poule au moment de la fabrication de l'oeuf!

Il faut également savoir que l'oeuf cru passe par plusieurs seuils de fraîcheur qui conditionnent l'usage que l'on peut en faire.

De 1 à 9 jours suivant le jour de ponte

L'oeuf est considéré comme étant extra-frais . Il peut alors être consommé sous la forme que l'on souhaite et notamment :

1/ oeuf coque ou oeuf poché.

2/ des oeufs, même s'ils ont cuits au four, reste peu chauffés à coeur comme les oeuf cocotte

3/ pour réaliser une mayonnaise , des crèmes et sauces non cuite

4/ des desserts non cuits comme des tiramisù , des mousses au chocolat...

La fraicheur des oeufs

De 10 à 15 jours suivant le jour de ponte

Les oeufs sont frais. Vous pouvez utiliser les œufs pour réaliser des recettes demandant une faible cuisson comme des oeufs au plat, ou des oeufs mollés.

La fraicheur des oeufs

De 15 à 21 jours suivant le jour de ponte

Les oeufs sont déjà un peu moins frais. Vous devez les utiliser avec une cuisson du jaune et du blanc comme pour les omelettes.

La fraicheur des oeufs

De 22 à 28 jours suivant le jour de ponte

Les oeufs sont toujours comestibles mais ne sont clairement plus frais. Les oeufs doivent être bien cuits avant d'être consommés.

Vous pouvez en faire des des gâteaux cuits , des sauces cuites... mais rien de crus ou à peine chauffé.

La fraicheur des oeufs

Enfin vous devez savoir qu'une fois cuit, l'oeuf ne se conserve pas non plus indéfiniment.

Un oeuf dur peut être conservé pendant 4 jours au frigidaire s'il est toujours dans sa coquille. Si vous l'avez écalé, il ne se conservera plus que 24 heures : sans protection il devient vulnérable aux germes et autres bactéries.