Mayonnaise fait maison

recette à la difficulte moyenne
temps de préparation Préparation 5 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson
Laure

La recette de la mayonnaise faite maison, à préparer pour accompagner vos oeufs durs ou blancs de poulet froids. N'hésitez pas à la parfumer selon l'envie ou le plat à accompagner (curry, paprika, aneth ...)

Ingrédients - Pour 1 petit pot

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • quelques gouttes de vinaigre ou de citron
  • de l'huile peu ou pas parfumée (huile de tournesol, de pépin de raisin...)
  • du sel et du poivre

Recette

Pour réussir à faire monter une mayonnaise, les ingrédients doivent tous être à la même température pour réussir une mayonnaise. Sortez donc tous les ingrédients une heure à l'avance et rangez-les au même endroit.

Vous trouvez votre mayonnaise un peu fade? Utilisez de la moutarde aromatisée (5 épices, basilic...) ou ajoutez des épices au jaune d'oeuf en début de préparation (paprika, curry...)

Il n'est pas aisé de réussir une bonne mayonnaise et j'en ai raté un bon nombre. Si vous possédez un robot ou un batteur électrique, les chose se feront quasiment toutes seules. Là, on va étudier la méthode à suivre pour réaliser une bonne mayonnaise à la main (ou plutôt au fouet).

Dans un petit saladier, cassez l'oeuf et ne gardez que le jaune. Mettez-le dans une jatte et ajoutez une cuillère à café de moutarde, éventuellement une pincée d'épices (comme vu dans l'astuce), du sel et du poivre.

Mayonnaise fait maison

Mélangez l'ensemble à la fourchette jusqu'à ce que les ingrédients soient bien répartis.

Mayonnaise fait maison

Prenez un fouet et mélangez énergiquement le mélange en ajoutant régulièrement un petit filet d'huile (l'équivalent d'une cuillère à café à chaque fois).

Mayonnaise fait maison

Au début, le mélange va un peu émulsionner, c'est normal. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que la consistance commence à s'épaissir en pensant à bien fouetter pendant 2 à 3 minutes entre chaque ajout d'huile.

La mayonnaise commence à avoir une bonne consistance lorsque les filets de mayonnaise restent, et ne disparaissent pas pour former une "nappe" de liquide comme sur la photo précédente.

A ce stade, il convient de continuer à fouetter le mélange jusqu'à obtenir la consistance et la fermeté voulues pour la recette que vous souhaitez réaliser.

Mayonnaise fait maison

Lorsque vous avez obtenu la consistance voulue, ajoutez un peu de vinaigre ou de jus de citron. Le but est double : déjà cela parfume votre mayonnaise, ensuite l'acidité de ces deux produits va figer la sauce et empêcher qu'elle ne retombe!

Remélangez brièvement.

Bon appétit !!!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!