Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX ŒUFS DE PÂQUES

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau aux œufs de Pâques, commencez par le fond : dans le bol d'un planétarium équipé de fouets, versez le beurre ramolli en morceaux et le sucre pour les travailler en crème.

Ajouter ensuite les œufs et le lait concentré.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie (ou au micro-ondes), le laisser refroidir légèrement et le verser dans le mélange.

Continuez à lâcher les fouets planétaires et ajoutez le lait à température ambiante au fil de fer.

Dans un bol, tamiser la farine, la levure et le cacao amer.

Ajouter les poudres petit à petit au mélange, en vous aidant d'une cuillère.

Graisser et fariner le moule à œufs de 28 cm de long et 20,5 cm de large (dans la partie la plus large) et verser le mélange à gâteau à l'intérieur ; cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 60 minutes (si le four est ventilé à 160° ; pendant environ 50 minutes).

Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir, puis démouler et laisser refroidir complètement sur le gril.

Pendant ce temps, consacrez-vous à la crème : dans un petit bol, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes.

Verser les framboises et le sucre préalablement lavés dans une casserole : cuire à feu doux en remuant jusqu'à obtenir une purée.

Passer le coulis obtenu encore chaud au tamis à légumes, puis pour le rendre encore plus fin, le filtrer à l'aide d'une passoire à mailles étroites.

Placer les feuilles de gélatine égouttées et pressées dans le coulis chaud et mélanger avec une cuillère à café pour les dissoudre.

Dans un bol, recueillir la crème liquide fraîche et verser le lait condensé ; travailler les ingrédients avec les fouets afin de fouetter le mélange.

Ajouter aussi le coulis dans lequel vous avez dissous la gelée, maintenant froide, et remuer avec une spatule de haut en bas pour ne pas démanteler la crème.

Verser la crème de framboise dans un bol bas et large et couvrir d'un film de contact.

Répéter l'opération au réfrigérateur pour raffermir jusqu'à ce que vous l'utilisiez.

Préparez enfin la ganache : versez la crème dans une casserole, chauffez-la et une fois qu'elle a bouilli, ajoutez le beurre en morceaux pour la faire fondre.

Versez ensuite le chocolat noir et mélangez-le à l'aide d'une cuillère en bois pour le faire fondre ; versez ensuite le mélange dans un bol et recouvrez d'un film transparent en contact, pour refroidir et raffermir la ganache.

Lorsque le gâteau est froid, coupez-le horizontalement pour créer deux disques ; placez une moitié sur une assiette de service et remplissez-la de crème de framboise en vous aidant d'une pochette jetable sur laquelle vous aurez fait un très gros bout.

Puis couvrez avec l'autre disque

Préparez maintenant le glaçage : placez la lampe dans un bol avec une pincée de sel, commencez à fouetter avec les fouets et quand elle est blanche ajoutez le sucre glace petit à petit en continuant à fouetter.

Lorsque vous avez obtenu un composé fluide et lisse, placez-le dans un sac-à-few auquel vous avez pratiqué un très petit bout.

A ce stade, vous pouvez enrober le gâteau avec la ganache au chocolat maintenant froide : étaler une couche uniforme sur le gâteau à l'aide d'une spatule.

Placer ensuite la ganache avancée dans un sac-à-poche avec embout en forme d'étoile et décorer tout le pourtour du gâteau de touffes.

Décorez le périmètre supérieur avec le glaçage, tandis que la surface avec des touffes de ganache et de framboises.

Servez votre gâteau aux œufs de Pâques comme dessert pour le déjeuner de Pâques !