Comment redonner du moelleux à du pain dur

redonner-moelleux-pain-dur

Pour 1 personne

  • 60 g de pain par personne
cooktime 3 min
cooktime 10 min

Vous avez acheté du pain, et force est de constater que dès le lendemain, il est devenu relativement dur.

Pourtant, vous ne souhaitez pas le jeter. Et bien, pas de panique, il est tout à fait possible de redonner de la souplesse à votre baguette, et cela relativement facilement!!

Dis Jamie, pourquoi mon pain devient tout dur ?

Et bien c'est très simple! Pour résoudre ce problème, il faut commencer par comprendre pourquoi le pain est devenu dur Et bien tout simplement parce il s'est asséché Avec le temps, il a perdu une partie de l'eau qu'il contenait et est devenu par la même, tout dur.

C'est d'ailleurs le même phénomène, mais pris à l'inverse, qui explique que votre pain devienne tout mou par temps humide : il se gorge alors d'humidité et perd alors son croquant.

On peut en outre remarquer que le pain tranché ou les baguettes fines pn tendance à durcir plus rapidement qu'une boule de pain, et qu'un pain avec une croûte épaisse tiendra mieux dans le temps qu'un pain avec une croûte fine. C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite acheter un pain qui se conserve dans le temps, il faut se tourner vers les “gros pain” et les conserver enrouler dans un linge, ou un sac à pain, qui favorise le maintien de son taux d’humidité.

Et comment je redonne de la souplesse à ma baguette ?

Tout simplement en le réhumidifiant

Pas question pour autant de le tremper dans de l'eau, ou du lait, ou n'importe quel autre liquide.

C'est un peu bizarre, mais on va utiliser la chaleur pour cela.

Allumez votre four à 180°C puis, une fois le four chaud, passez rapidement le pain sous l'eau du robinet (sans détremper le pain !!!) puis placez la baguette au four pendant une dizaine de minutes.

La chaleur va aider l'humidité à se répartir uniformément dans votre pain.

Et si j'en est trop ?

Et s'il vous reste plus de pain que je vous ne pouvez manger, même réhumidifié, vous pouvez préparer de la chapelure maison des croûtons pour la soupe, ou encore du pain perdu!!

Crédit photo : Décio Guanabarino Silveira Guanabarino