Comment préparer le tahini, la sauce au sésame faite maison

tahini-fait-maison

Pour 4 personne

cooktime 5 min
cooktime 5 min

Le tahina (ou tahini) est une crème de sésame qui sert à assaisonner les sandwiches et les plats d'accompagnement à base de légumes. Il est également l'un des principaux ingrédients pour la préparation du houmous fait maison

Cette sauce est très facile à préparer et est composée de deux ingrédients principaux : le sésame et l'huile issue de cette graine. Le tahini est une crème très polyvalente. Grâce à son onctuosité, il peut devenir une vinaigrette vraiment intéressante pour les légumes, les salades ou les sandwiches de toutes sortes.

Essayez de le faire chez vous et vous verrez que ce sera une toute autre chose que lorsqu'on l'achète tout prêt.

Comment préparer le tahini : la recette originale

Prenez les graines de sésame et torréfiez-les en les faisant griller dans une poêle antiadhésive sans ajouter de matière grasse. Soyez attentif à cette phase délicate : vous devez savoir faire rissoler le sésame sans le brûler, ce qui n'est pas facile ! Alors, torréfiez-les à feu très doux, tout en mélangeant régulièrement.

Une fois que c'est fait, prenez les graines grillées et mettez-les dans le mixeur, puis commencez à faire tourner les pales en versant l'huile progressivement. Utilisez de l'huile de sésame, mais si vous n'en trouvez pas, prenez une huile légère, comme l'huile d'olive ou l'huile de tournesol.

Ajoutez également une pincée de sel et continuez à mélanger jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse. La recette est terminée !

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de cette préparation, essayez aussi de faire du baba ganoush la délicieuse et parfaite sauce aux aubergines à servir en entrée ou lors d'un buffet à la maison !

Crédit photo : Malgorzata Haggu