Cuisinenligne
Comment faire griller des noisettes ?

Comment faire griller des noisettes ?

Très utilisées dans les recettes de confiserie et salée, voici comment griller les noisettes, au four et à la poêle, pour qu'elles soient utilisées et conservées de la meilleure façon possible.

Les noisettes sont une variété de fruits secs originaires d'Asie, aujourd’hui largement répandues dans le monde. Elles sont utilisées, entières, concassées ou réduites en farine, dans la préparation de pâtisseries, de crèmes et de condiments de toutes sortes. Mais pour pouvoir en tirer le meilleur parti, les noisettes doivent être au préalable grillées et pelées.

Pourquoi torréfier les noisettes? D'abord pour pouvoir les peler. La peau extérieure qui les recouvre n'est pas très agréable à manger: elle peut être amère et reste souvent partiellement en bouche. Or peler une noisette qui n'a pas été torréfié est quasiment impossible. Mais il ne s'agit pas de la seule raison, la torréfaction va également apporter un gros plus au niveau du goût. Et cela vaut pour tous les types de noix : amandes, noix de Grenoble, pignons ...

Si vous aimez cuisiner, apprendre à torréfier les noix à la maison peut s'avérer très utile et c'est extrêment simple à faire. Cependant, je vous conseille de ne torréfier que de petites quantités à la fois car les arômes dégagés lors de la torréfaction des noisettes sont très volatiles et vont s'altérer jusqu'à disparaître au cours du temps.

Il est possible de torréfier les noisettes dans un four ou à la poêle. Le four sera préféré si vous avez une quantité importante de noisettes à traiter, et la poêle pour de plus petites quantités.

Comment faire griller des noisettes au four ?

Commencez par mettre le four à préchauffer à 180°C (350°F).

Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, et placez-y les noisettes décortiquées, en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas.

Faites-les cuire pendant 10 à 12 minutes en les retournant souvent, jusqu'à ce qu'elles deviennent bien parfumées et sentent bon la noisette grillée. Visuellement, elles doivent avoir une jolie couleur ambrée.

Attention toutefois à ne pas les surcuire, elles deviendraient alors amères et par conséquence inutilisables.

Lorsque les noisettes ont bruni, éteignez le four et laissez reposer pendant 5 minutes avant de retirer la plaque de cuisson du four.

Comment faire griller les noisettes dans une poêle ?

Une alternative à la torréfaction des noisettes au four est de les faire rôtir à la poêle. Cette méthode sera à privilégier si vous n'avez qu'une petite quantité de noisettes à torréfier.

Déposez vos noisettes dans une poêle antiadhésive, couvrez-les avec le couvercle et torréfier-les, sans matière grasse, à feu moyen

Faites cuire toujours à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, en pensant à régulièrement les retourner, puis éteignez le feu et laissez refroidir pendant quelques minutes.

Comment peler les noisettes grillées ?

Après avoir grillé vos noisettes, il va falloir les peler car la peau apporte une amertume assez désagréable en bouche.

Lorsqu’elles sont encore chaudes, mais non brûlantes, prenez une poignée de noisettes et déposez-les sur un chiffon propre. Frottez-les doucement et laissez toute la peau se détacher. Vous voyez, c'est très simple ! Renouvelez jusqu'à épuisement des noisettes.

Attention, si vous laissez trop refroidir les noisettes, la peau va se recoller à la chair, et il ne sera plus possible de les peler.

Les noisettes grillées et pelées peuvent être conservées entières dans un bocal en verre hermétique, dans un endroit frais et sec (pas plus de 20 degrés) pendant plusieurs mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les congeler pour pouvoir les conserver plus longtemps, sans altérer leur parfum.

Mangez-les ainsi ou utilisez-les comme base pour des desserts et des recettes (nous vous recommandons le brownie aux noisettes et les macarons praliné noisettes !).

Calories des noisettes grillées et propriétés

Les noisettes ne sont pas très "diététiques", car elles contiennent beaucoup de calories : 655 Kcal pour 100 g. Cependant, elles sont riches en bonnes graisses (acide oléique et acide linoléique), parfaites car elles agissent comme un piégeur contre le mauvais cholestérol (LDL).

Comme la plupart des fruits secs, elles ont également des propriétés préventives et protectrices contre les maladies cardiaques et seraient capables de réduire l'apparition de certains types de cancer. Elles sont, enfin, riches en vitamine E, en oligo-éléments et en composés minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium.