Tous les cookies ne sont pas faits que pour être mangés... Sur cuisinenligne, ils sont aussi là pour nous permettre d'améliorer la pertinence de votre navigation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour que nous puissions personnaliser le contenu, les réseaux sociaux et les annonces, mais cela nous permet également d'analyser notre traffic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.

Oui
Non

Cuisson des artichauts

Cuisson des artichauts
Recette facile

Recette Facile

preparation

Préparation 2 min

repos

----

cuisson

Cuisson 10 à 45 min

Proposez votre photo

619748 Vues

Approuvé par

Comment cuire vos artichauts facilement, rapidement ou traditionnellement. Les cuissons à la casserole, à la vapeur ou au micro onde sont détaillées, en fonction du type d'artichaut cuit : blanc ou violet.

Ingrédients - Pour par personnes

  • 1 artichaut par personne
  • de l'eau
  • un peu de jus de citron (facultatif)

Recette

-

L'artichaut est un légume que l'on commence à trouver sur les étals au mois d'avril et qui y reste jusqu'au début de l'automne.

-

Deux types d'artichauts sont principalement consommés : les blancs et les violets.

-

Les blancs correspondent aux gros artichauts, assez volumineux, que l'on sert généralement en vinaigrette, tandis que les violets, principalement issus de Provence, sont beaucoup plus petits et peuvent, lorsqu'ils sont jeunes, être consommés crus ou juste revenus à la poêle. On les appelle alors des poivrades.

-

Pour les préparer, je vous conseille de casser ou couper la tige au ras des feuilles. En effet, il sera plus facile de les manger ainsi, mais si vous le désirez, vous pouvez laisser environ 2 cm de tige.

-

Retirez ensuite les feuilles les plus basses et les plus dures. Vos artichauts sont maintenant prêts à être cuits.

-

Trois possibilités s'offrent à vous :

1/ La cuisson d'un artichaut à la casserole.

-

Il s'agit de la méthode la plus longue. Vous devez les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante, éventuellement légèrement citronnée. Faites les cuire à couvert.

-

Comptez environ 40 à 45 minutes de temps de cuisson pour les artichauts blancs et 8 à 10 minutes pour les artichauts violets.

2/ La cuisson à la cocotte minute (dans l'eau ou le panier vapeur)

-

Cette cuisson est déconseillée pour les poivrades, trop petits. Laissez cuire les artichauts blancs pendant 15 à 20 minutes.

3/ Cuire son artichaut au micro onde (Puissance 850W).

-

Enveloppez chaque légume dans du film plastique, après les avoir trempés dans de l'eau citronnée.

-

Laissez-les cuire 10 minutes pour un artichaut blanc et 3 à 5 minutes pour un violet.

-

(Il faut en fait compter environ 1min 30 par 100g pour un micro-onde à 850 W)

-

Si vous avez un doute quant à la durée de la cuisson, essayez de retirer une des feuilles, elle doit se détacher facilement, avec peu de résistance.

-

Si en revanche, les feuilles se détachent toutes seules, c'est que l'artichaut est trop cuit. Il est alors tout à fait mangeable, juste pas très présentable!

-

Bon appétit !!!

-

des idées pour cuisiner les artichauts sont à retrouver sur le site

Vous pourriez également aimer
 Roses des sables au pop corn

Roses des sables au pop corn

 Tarte aubergine mozzarella ricotta

Tarte aubergine mozzarella ricotta

Artichauts poivrades aux lardons

Artichauts poivrades aux lardons

Ajouter un commentaire
Laure - il y a 3 ans
Par artichaut. Mais contrôlez un peu avant la fin car le temps va varier en fonction du poids des artichauts et de la puissance du micro onde
choumi - il y a 3 ans
tps de cuisson le temps de cuisson au micro ondes est pour 1 artichaut ou le même pour plusieurs merci car je ne savais pas que l'on pouvait les faire au micro ondes et du coup je n'en faisais pas souvent
sosos - il y a 3 ans
ok
Laure - il y a 3 ans
personnellement je les coupe au couteau, à ras. Mais vous pouvez les "arracher" en tordant les queues jusqu'à ce qu'elles cèdent
Laure - il y a 3 ans
De rien Vinie

Commentaire transféré de l'ancienne version du site
Voir tous les commentaires

X Fermer