Comment nettoyer les artichauts et les couper

nettoyer-un-artichaut

Pour 1 pièce

cooktime 15 min
cooktime 65 min

Les artichauts sont des légumes qui donnent l’impression de ne pas vouloir être mangés !

Si l’on fait le point, les artichauts sont définitivement trop gros par rapport à la quantité de chair comestible (et je ne parle même pas du volume de déchets obtenus une fois terminés), on se retrouve inévitablement avec un problème de taille de casserole dès lors que l’on décide de les cuire entiers et, lors de leur préparation, il faut affronter des feuilles pointues et acérées, sans parler de leur cœur duveteux et astringent qui ne sont agréables ni à toucher, ni à manger.

Par conséquent, avant de cuisiner des artichauts, vous devez les préparer soigneusement, que vous souhaitiez les manger entiers, coupez en deux, ou prélevez les fonds d’artichaut.

Préparez de l'eau citronnée

La première chose importante à faire, avant même de commencer à nettoyer les artichauts, est de se frotter les mains avec du citron pour éviter que le jus d'artichaut ne s'oxyde à l'air et ne noircisse le bout de vos doigts. Sinon, vous pouvez porter des gants.

Pour la même raison, avant de commencer à découper les artichauts, remplissez un bol d'eau froide et pressez-y le jus d'un demi-citron. Vous y plongerez les artichauts une fois qu'ils seront parés pour éviter qu'ils ne s'oxydent pendant que vous travaillerez les autres.

Gardez l'autre moitié de citron à portée de main pour frotter les artichauts si nécessaire.

Comment préparer les artichauts pour les cuire entiers à la vapeur ?

Même si vous souhaitez cuire les artichauts entiers, je vous recommande de les parer pour les rendre plus agréables à regarder et à manger (et à cuire en réduisant sensiblement leur taille).

Commencez par rincer les artichauts sous le robinet et séchez-les.

Éliminez toutes les feuilles que vous pouvez trouver sur la tige, puis détachez les premières feuilles extérieures, celles qui sont d’un vert relativement foncé.

À l'aide d'un couteau d'office, coupez le sommet (environ 2 à 3 cm) et frottez le demi-citron sur la partie coupée.

À l'aide de ciseaux, coupez le haut des feuilles pointues tout autour de l'artichaut.

Maintenant, coupez la tige inférieure et épluchez-la à l'aide d'un couteau ou d'un économe pour enlever la couche fibreuse.

Frottez alors le citron le long de la tige.

Plongez l'artichaut ainsi paré dans l'eau citronnée et recommencez avec un autre.

Si vous voulez rôtir ou griller des artichauts coupés en deux, coupez-les dans le sens de la longueur et profitez-en pour vous débarrasser du foin à l'aide d'une cuillère à café ou d'une cuillère parisienne.

Comment nettoyer les artichauts pour prélever le coeur

Parer des artichauts de façon à obtenir des fonds d'artichauts peut sembler difficile si vous n'avez pas l'habitude de le faire. En réalité, c'est assez simple à réaliser.

Une fois les artichauts bien rincés, commencez par arracher les feuilles extérieures, les vertes foncées, jusqu'à ce que vous atteigniez les feuilles jaunes, qui sont plus pâles et plus tendres. Ne jetez pas pour autant les feuilles que vous venez d’arracher, elles peuvent être cuites à la vapeur séparément pour être consommées!

Avec un couteau aiguisé, coupez le haut des feuilles intérieures juste au-dessus du cœur et frottez-les avec le demi-citron.

Maintenant, retournez l'artichaut et occupez-vous de la tige.

Coupez l'extrémité de la tige (4 à 5 cm) et frottez-la avec le citron avant de retirer les feuilles qui se trouvent dessus.

À l'aide d'un économe ou d'un couteau d'office bien aiguisé, pelez la tige pour enlever la couche fibreuse. Frottez-la à nouveau avec du citron pour éviter qu'elle ne se décolore.

Toujours à l’aide d’un couteau d'office, taillez le côté de l'artichaut en coupant les parties vertes que vous pouvez voir (et seulement la partie verte restante, ne coupez pas trop ou vous pourriez jeter une partie du cœur).

Retournez au cœur et retirez maintenant les feuilles roses (elles se trouvent sous les feuilles jaunes) jusqu'à ce que vous atteigniez le foin. Retirez-le à l'aide d'une cuillère puis frottez le cœur avec du citron.

L'artichaut est maintenant parfaitement paré, plongez-le dans de l'eau citronnée et recommencez avec les autres légumes avant de les cuire.

Crédit photo : Free-Photos