Samosa végétariens aux légumes

samossa-legumes

Pour 8 pièces

cooktime 20 min
cooktime 60 min

Pour préparer les samosas aux légumes, commencez par laver et éplucher les pommes de terre, puis faites-les bouillir dans une casserole d'eau bouillante pendant 35 minutes.

La préparation de la pâte à samoussa

Pendant la cuisson des pommes de terre occupez-vous de la pâte de samosa : dans un grand bol, ajoutez la farine, le sel et l'huile de tournesol et commencez à mélanger les ingrédients du bout des doigts.

Ajouter ensuite l'eau petit à petit, en continuant à pétrir avec les mains, jusqu'à obtenir une boule de pâte assez lisse et élastique.

Couvrez le bol avec un torchon et passez à la préparation des ingrédients pour la garniture

La préparation de la garniture

Coupez le piment frais en deux, enlevez les graines puis émincez-le finement.

Pelez l'oignon et coupez-le en fines couches, puis hachez grossièrement les noix de cajou avec un couteau

Après 35 minutes de cuisson, égoutter les pommes de terre et passer à la préparation de la farce.

Chauffer l'huile d'olive dans une casserole, ajouter l'ail écrasé, le gingembre râpé et le piment frais et faire revenir à feu moyen pendant quelques minutes, en remuant fréquemment.

Ajouter l'oignon, la poudre de piment et le curcuma et laisser dorer quelques minutes en remuant souvent.

Ajoutez maintenant les pommes de terre bouillies entières et écrasez-les grossièrement avec une louche.

Après 6-7 minutes, ajouter les petits pois et laisser cuire environ 3 minutes, puis éteindre le feu et ajouter les noix de cajou et le cumin hachés, bien mélanger et saler.

La préparation des samoussas

Quand la farce est prête, prendre la boule de pâte et la diviser en 4 parties égales : rouler chacune d'elles avec le rouleau à pâtisserie pour former un cercle d'environ 20 cm de diamètre.

Coupez le cercle en deux, prenez l'un des 2 demi-cercles obtenus et placez-le devant vous avec le côté droit vers le haut.

Brossez le côté supérieur gauche avec de l'eau, puis pliez-le et amenez-le au centre du demi-cercle.

Badigeonner d'eau le bord de la pâte, qui se trouve maintenant au milieu du demi-cercle, puis amener au centre également l'extrémité droite, en faisant correspondre les deux côtés et en appuyant doucement pour les coller.

Vous aurez ainsi formé un cône : soulevez-le doucement et placez-le dans l'évidement de votre main, puis remplissez-le avec la garniture jusqu'à quelques centimètres du bord.

Presser les bords avec les doigts pour sceller l'ouverture, puis replier le bord sur lui-même et appuyer à nouveau pour le sceller davantage.

La cuisson des samoussas

Lorsque tous les samosas sont assemblés, chauffer l'huile de graines dans une casserole jusqu'à ce que la température atteigne 170°C, puis faire frire une pièce à la fois (ou au plus 2, pour éviter que la température de l'huile ne baisse) pendant environ 3 minutes en la tournant des deux côtés.

Lorsque le samosa a pris une belle couleur dorée, égouttez-le avec un écumoire et transférez-le sur du papier absorbant pour absorber l'excès d'huile.

Une fois frites, vos samossas sont prêtes à être servies et savourées chaudes !

Crédit photo : wannapa kanpitak