Salade de pieuvre au persil

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 35 min

Pour préparer la salade de pieuvre au persil, commencez par la pieuvre : rincez-la à l'eau courante, placez-la sur une planche à découper et, avec un couteau, coupez le sac à hauteur des yeux pour les enlever, puis retirez également le bec.

Si la pieuvre est fraîche, pour ramollir la viande, la battre avec un marteau ou un attendrisseur à viande.

Rincer à nouveau la pieuvre à l'eau froide courante et retirer les entrailles du sac, puis bien laver l'intérieur.

Eplucher la carotte avec un éplucheur de légumes, puis la couper en gros morceaux.

Vous faites la même chose avec la côte de céleri.

Mettre une grande casserole avec de l'eau sur le feu ; verser la carotte, propre et réduite en morceaux, la côte de céleri toujours en morceaux, la gousse d'ail pochée, les feuilles de laurier et ajouter le poivre et le sel.

Lorsque l'eau a touché l'ébullition, enrouler les pointes des tentacules de la pieuvre en les trempant plusieurs fois (4 ou 5 fois suffiront) dans l'eau bouillante.

Enfin, immerger complètement la pieuvre dans la casserole et cuire à feu très doux pendant 40-45 minutes, en couvrant avec un couvercle.

Pendant la cuisson, vous pouvez utiliser un écumoire pour éliminer les résidus et la mousse de l'eau de cuisson qui se forment à la surface.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir la pieuvre dans la même eau pour qu'elle soit tendre.

Puis transférez-le sur la planche à découper : à l'aide d'un couteau, séparez la tête des tentacules et divisez-les en deux.

Couper les tentacules en morceaux d'environ 1 cm

Coupez votre tête et versez le tout dans un bol.

Passer à la vinaigrette : presser le citron pour obtenir 10 g de jus, puis laver, essuyer, sécher et hacher finement la touffe de persil.

Préparer la vinaigrette en versant le persil, le jus de citron, l'huile, le sel et le poivre dans un bocal (pour l'émulsionner plus facilement).

Fermer et mélanger

Versez la vinaigrette sur la pieuvre, mélangez bien et servez votre salade de pieuvre au persil !