Salade d'artichauts

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 50 min

Pour préparer la salade d'artichauts, commencez par nettoyer les artichauts : préparez d'abord l'eau acidulée pour préserver les artichauts sans les noircir en les nettoyant : remplissez un bol d'eau et pressez le jus de 1 citron à l'intérieur.

Retirer une partie de la tige de l'artichaut en laissant quelques centimètres de côté.

Feuilleter les légumes pour enlever les feuilles extérieures plus coriaces, à l'aide d'un couteau couper l'extrémité et la partie extérieure de la tige pour garder l'intérieur tendre.

Maintenant que vous êtes arrivé au cœur de l'artichaut, divisez-le en deux parties égales, à l'aide d'un couteau d'épluchage extrayez le centre intérieur du bas appelé barbe, coupez finement les artichauts et placez-les dans le bol avec de l'eau acidulée en les coupant.

Une fois le nettoyage terminé, les égoutter dans un tamis.

Pendant ce temps, occupez-vousde l'assaisonnement : avec une râpe, coupez le Grana Padano en flocons et réservez-le.

Presser 30 grammes de jus de citron et l'ajouter à 60 grammes d'huile d'olive, saler, poivrer et mélanger l'émulsion avec un fouet.

Verser les artichauts dans un bol et assaisonner de citronette, ajouter la moitié des flocons de parmesan, remuer à la cuillère et servir la salade dans des plats de service, si vous préférez la placer dans un plat de pâtes qui vous permettra de mieux garder la forme.

Retirer délicatement le moule, terminer en regardant les flocons de Grana et saupoudrer la salade d'artichauts d'un filet d'huile d'olive crue.

Votre salade d'artichauts croustillante est prête à être servie !