Quiche aux asperges et mortadelle

quiche-asperge

Pour 8 personnes

cooktime 30 min
cooktime 85 min

Pour préparer la quiche aux asperges et à la mortadelle, commencez par préparer la pâte brisée.

Verser dans le bol du robot, la farine tamisée avec le beurre froid en morceaux, ajouter une pincée de sel et mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange d'aspect sableux et farineux.

À ce stade, aromatiser la pâte avec quelques feuilles de thym et pétrir rapidement, en ajoutant de l'eau froide petit à petit.

Lorsque la pâte est compacte et élastique, enveloppez-la dans le film transparent et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Pendant ce temps, remplissez les asperges : nettoyez-les, lavez-les à l'eau courante et épluchez-les avec un éplucheur, puis attachez-les avec de la ficelle de cuisine.

Placer une casserole sur la cuisinière et cuire les asperges dans de l'eau froide salée pendant environ 15 minutes, à couvert, puis égoutter et laisser refroidir.

Coupez les asperges longues au 3/4 et conservez les pointes, elles serviront de décoration.

Couper le reste en rondelles minces.

Hacher finement l'échalote et la faire colorer lentement dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile.

Ajoutez ensuite les rondelles d'asperges avec l'échalote, en les laissant prendre du goût pendant 3-4 minutes.

Pendant ce temps, couper la mortadelle en cubes et feuilleter le thym.

Dans un bol, mélanger la ricotta et le lait à l'aide d'un fouet, puis ajouter les œufs battus et le fromage râpé.

Ajouter la mortadelle coupée en dés et les asperges froides à la garniture ; mélanger avec une spatule jusqu'à obtention d'un mélange homogène et assaisonner de sel et de poivre.

Étalez la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Beurrer une plaque à pâtisserie en céramique d'un diamètre de 24 cm et y poser la plaque ; avec les doigts, coller délicatement le fond et les bords, puis découper les bords en excès avec un petit couteau.

Versez la farce, égalisez-la bien avec une spatule et décorez la surface avec le reste des asperges coupées en deux dans le sens de la longueur, en créant un motif de losanges.

Complétez la décoration en insérant les pointes d'asperges que vous avez mises de côté, en les distribuant à volonté.

Replier le bord de la quiche vers l'intérieur, badigeonner les asperges d'un peu d'huile et cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

Une fois prêt, faites cuire au four et laissez refroidir, puis vous pourrez servir et déguster votre quiche aux asperges et à la mortadelle.

Crédit photo : Heather Barnes