Cuisinenligne
Laure présente

PETITS PAINS À HAMBURGER (SANDWICHS À HAMBURGER)

1h55
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le pain de citrouille, commencez par nettoyer ce dernier : enlevez les graines et les filaments internes et coupez-le en segments, ainsi que la peau.

Mettre une casserole avec de l'eau et assaisonner avec du romarin sur le feu.

Placer les tranches de citrouille dans le panier de cuisson vapeur et couvrir avec le couvercle.

Apportez la citrouille à la cuisson : cela prendra environ 30 minutes, elle doit être molle et ferme - vous pouvez vérifier la consistance avec les dents d'une fourchette.

Passez la pulpe cuite au presse-purée afin d'obtenir une purée.

Dans un tamis planétaire, ajouter la farine puis la purée de citrouille, la levure et le malt.

Insérer le crochet et faire fonctionner le planétaire à basse vitesse, et ajouter l'eau au fil, il est important que ce soit à température ambiante.

Continuer à pétrir, en augmentant la vitesse, pendant au moins 10 minutes.

Lorsque la pâte est ficelée, vous pouvez ajouter le sel : ne l'ajoutez pas avant, car si elle est insérée trop tôt, elle empêcherait la levée de la pâte.

Laisser absorber le sel en continuant à pétrir pendant 2 minutes, puis ajouter l'huile de rinçage et laisser absorber aussi : cela prendra environ 3 minutes

Transférer la pâte sur le plan de travail, l'abaisser légèrement et procéder avec les plis : plier les bords latéraux, puis les bords supérieurs et inférieurs, comme pour faire un basson.

Sceller pour former une boule et la placer dans un grand bol.

Couvrir d'un film et laisser lever la pâte pendant au moins 3 heures dans un endroit chaud (par exemple, le four éteint avec la lumière allumée), jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Fariner légèrement le plan de travail et y verser la pâte levée.

Ré-exécuter les 4 plis de force, former comme précédemment une boule bien scellée et la placer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laisser lever encore 1 heure puis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un couteau, faire 8 coupes à la surface de la pâte, pour lui donner l'aspect d'une vraie citrouille.

Vaporisez un peu d'eau à la surface du pain pour l'humidifier et répartissez les graines de citrouille dans les rainures que vous avez creusées.

Cuisez maintenant le pain dans un four statique préchauffé à 200°, sur le fond duquel vous avez placé une plaque à pâtisserie avec de l'eau, pendant les vingt premières minutes : l'eau va former à l'intérieur du four l'humidité nécessaire à une bonne montée.

Après les 20 premières minutes, retirez la casserole d'eau, abaissez la température à 190°C et faites cuire le pain pendant encore 35 minutes.

Laissez refroidir votre pain de citrouille avant de le goûter !