Pavlova aux framboises et myrtilles

recette à la difficulte moyenne
temps de préparation Préparation 20 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 1h15
Laure

Voici une recette pas trop difficile pour un effet maximum. Très jolie et rapide à faire, ce dessert a, en plus, l'avantage d'être plutôt léger et de se décliner très facilement en version sans oeuf, sans lactose ou le tout à la fois pour sa version vegan.

Ingrédients - Pour 4 personnes

Pour la meringue

  • 6 blancs d'oeufs
  • 375 g de sucre
  • quelques gouttes de jus de citron

La chantilly

Les fruits

  • 1 petite barquette de framboises (250g)
  • 1 petite barquette de myrtilles (250g)
  • Un peu de grenade pour la déco

Recette

La Pavlova est un dessert un peu magique : économique, rapide à préparer, il est également relativement léger et très beau à voir! Je vous propose aujourd'hui une recette à base de fruits d'été, mais vous pouvez varier la garniture selon la saison et les goûts!

La préparation du socle de meringue

Pour préparer votre pavlova vous allez commencer par faire 2 pièces en meringue: - un rond d'environ 5 cm d'épaisseur qui servira de socle au gâteau - une couronne de meringue qui formera les bords du dessert.

J'ai préparé la recette en réalisant une meringue classique, mais les allergiques aux oeufs peuvent utiliser la recette de la meringue vegan au jus de pois chiche qui fonctionnera tout aussi bien. Il vous suffira de suivre le reste des étapes de préparation.

Commencez par peser vos blancs pour pouvoir calculer le poids de sucre nécessaire à la préparation de votre meringue en multipliant le poids obtenu par deux.

Nous pouvons maintenant la recette de la meringue vegan au jus de pois chiche.

Mettez les blancs tout votre robot, ajoutez le jus de citron puis fouettez les oeufs. Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter la moitié du sucre puis montez les blancs en neige.

Au moment où mes oeufs commence à être relativement fermes, ajoutez la fin du sucre en pluie (pas d'un coup pour ne pas casser la meringue) pour serrer les blancs. Continuez à fouetter pendant environ 10 / 15 minutes jusqu'à obtenir des blancs lisses et brillants.

Mettez le four à préchauffer à 90°C, pas plus, pas beaucoup moins. Le but ici est de sécher la meringue et non de la cuire sinon la meringue colorera et deviendra craqueler.

Mettez une douille lisse plutôt large dans votre poche à douille, puis versez la meringue dedans.

Sur une feuille silicone, pochez un cercle d'environ 8/10 cm de diamètre et d'environ 3/4 cm de haut. Pochez ensuite une couronne de la même taille que le cercle et essayez de la faire monter de 4 à 5 cm.

Laissez séchez l'ensemble au four pendant 1h à 1h15. La meringue doit être sèche au toucher et se décoller sans résistance de la feuille silicone. Dans le cas contraire, ré-enfourner par tranche de 15 minutes jusqu'à obtenir un cuisson parfaite.

Laissez refroidir. Cette étape peut se préparer à l'avance.

La préparation de la garniture à la chantilly

Comme pour la meringue, vous pouvez adapter cette étape en utilisant de la crème liquide de soja ou d'amande si vous avez des intolérants au lactose.

Prenez votre crème liquide entière (sinon ça ne montera pas) et versez-la dans le bol du robot. Fouettez la crème jusqu'à obtenir de la crème fouettée. Ajoutez alors le sucre.

Fouettez encore pour incorporer de l'air et arrêtez-vous lorsque la crème est devenue bien aérienne. Comme bien souvent le mieux est l'ennemi du bien, une la recette de la meringue vegan au jus de pois chiche donc ne tentez pas le diable (quoique le beurre obtenu sera délicieux, mais pas forcément dans une pavlova!)

Le montage de la pavlova

La préparation de la chantilly et le montage de la pavlova doivent se faire un dernier moment.

Si vraiment vous n'avez pas de temps à passer en cuisine pour préparer ce dessert, faites la meringue la veille et utilisez un siphon (crème et sucre dans le siphon et au frais pour plusieurs heures).

Prenez le cercle en meringue et tartinez-le généreusement de chantilly. Posez la couronne de meringue par dessus, puis alternez les couches de fruits et chantilly jusqu'à arriver en haut du dessert.

Décorer alors votre pavlova avec des myrtilles et des grains de grenade puis servez immédiatement.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!