Cuisinenligne
Laure présente

PAVLOVA AU CAFÉ

2h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la Pavlova pour le café, préparer le café avec le moka : mettre l'eau froide, éventuellement pauvre en calcaire, dans la chaudière jusqu'à la soupape de sécurité (sinon vous aurez un café plus long).

Remplissez le filtre de café moulu et égalisez-le avec chaque cuillère à café de café ajoutée en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements fermes, jusqu'à ce que vous atteigniez le bord du filtre.

Ne pas presser avec une cuillère à café ou percer des trous et visser le puits de la cafetière (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés lorsqu'il monte), puis le placer sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé.

Comme le sel de café formera une mousse épaisse, nous vous recommandons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps, afin de conserver intact son arôme et sa douceur.

Eteignez ensuite le feu et votre café à utiliser dans la préparation est prêt : mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café, pour le rendre plus homogène.

Préchauffer le four (statique) à 250°, prendre soin de la meringue : prendre les œufs à température ambiante et séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec un fouet ou un batteur planétaire et saler.

Quand ils sont devenus blancs, ajoutez également la levure ; puis, toujours en battant, ajoutez 10 ml de café du moka préalablement préparé.

Dans un autre bol, ajouter le sucre à la fécule de maïs et ajouter le mélange aux œufs, une cuillerée à soupe à la fois, pendant que les fouets fonctionnent encore et jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés.

Enfin, ajoutez le vinaigre (vinaigre de pomme ou de vin blanc) quelques fois.

Vous devrez obtenir un mélange crémeux et ferme que vous étalerez sur une sucette tapissée d'une feuille de papier sulfurisé, formant un disque épais aux bords légèrement relevés.

A ce stade, porter le four à 120°, cuire la meringue et la laisser cuire environ 1 heure et demie dans un four statique.

Après le temps nécessaire, éteindre le four, ouvrir légèrement la porte et laisser refroidir complètement la base de la pavlova, il faudra obtenir une meringue dorée.

Maintenant, prenez soin de la sauce : mettez sur le feu une casserole avec 50 ml de crème et faites-la chauffer à feu doux, versez les 50 ml de café préparé avec le moka et le chocolat noir en morceaux.

Remuer jusqu'à ce que tout le chocolat soit dissous pour obtenir une crème lisse et sans grumeaux et laisser refroidir.

Verser la sauce obtenue au milieu de la pavlova

Pendant ce temps, fouetter 400 ml de crème liquide avec 20 g de sucre glace et remplir la surface du gâteau de généreuses cuillerées de crème couvrant complètement le gâteau.

Pour terminer la garniture avec les copeaux de chocolat, mettre les restes de sauce au chocolat dans un sac-à-poche pour finir la décoration de la pavlova.

Votre pavlova est prêt à être mis sur la table !