Cuisinenligne
Laure présente

PÂTES AUX RADICCHIO, POIREAUX ET BACON

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les pâtes radicchio, les poireaux et le bacon, commencez par couper le poireau pour enlever la barbe et la partie verte.

Ensuite, coupez dans le sens de la longueur et éliminez les 2-3 premières feuilles.

Si vous remarquez des résidus de terre, rincez les poireaux, sinon vous pouvez procéder à la coupe : en tranches de quelques millimètres d'épaisseur.

Dans une casserole versez 10 grammes d'huile d'olive, puis ajoutez le poireau et blanchissez pendant 2-3 minutes à feu vif, en remuant souvent pour ne pas le brûler.

Saler et poivrer, verser l'eau et laisser cuire à feu doux pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les poireaux soient bien secs.

A la fin de la cuisson, verser le poireau cuit dans un mixer avec les amandes et ajouter le Parmigiano Reggiano râpé et 20 grammes d'huile d'olive.

Transférer le mélange dans un bol et réserver.

Mettre sur le feu une casserole avec de l'eau bouillante à saler à ébullition : elle servira alors à cuire les pâtes.

Pendant ce temps, trancher le bacon et obtenir des lanières d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.

Garder de côté et prendre soin de la radicchio en enlevant les feuilles extérieures de la radicchio, puis diviser en deux et enlever la tige intérieure en faisant deux coupes obliques.

Hacher finement et rincer à l'eau courante, puis bien égoutter.

Déplacez maintenant sur la cuisinière et laissez une gousse d'ail dans 20 grammes d'huile d'olive pendant quelques minutes, puis enlevez-la.

Verser le bacon et le laisser griller pendant 1-2 minutes en le brûlant à feu vif et en prenant soin de ne pas le brûler, puis remuer de temps en temps.

Ajouter le radicchio et le laisser flétrir pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps ; saler, poivrer et éteindre le feu.

Faire bouillir les spaghettis dans l'eau bouillante

Dans une casserole séparée, sans allumer le feu, verser la crème de poireaux et diluer avec 1-2 louches d'eau de cuisson des pâtes, jusqu'à obtenir une crème liquide, dans laquelle vous irez égoutter directement les spaghettis maintenant cuits al dente.

Ajoutez également le radicchio sauté avec le bacon et allumez le feu juste à droite pour sauter la minute entière.

A ce stade, vos pâtes radicchio au poireau et bacon sont prêtes à être servies et savourées : savourez votre repas !