Cuisinenligne
Laure présente

PANADA

2h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Commencez par préparer la pâte de la panade : dissolvez le sel dans l'eau tiède, ajoutez le saindoux (ou la même dose d'huile d'olive extra vierge) à la farine de semoule, commencez à pétrir en ajoutant peu à peu l'eau tiède.

Pétrir vigoureusement à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient recueillis (ou utiliser un malaxeur planétaire avec crochet), puis transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie et la travailler vigoureusement, en tirant la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "vagues", vous devez obtenir une pâte assez ferme et lisse, il faudra environ 15 minutes.

A la fin, il doit être très compact mais pas trop sec sinon vous ne pourrez pas l'étaler et le travailler, le couvrir bien de film et le laisser reposer pendant environ une demi-heure dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur).

Pendant ce temps, couper l'agneau en morceaux, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux pas trop petits.

Hacher l'ail, le persil et les tomates séchées

Prendre la pâte et la diviser en deux parties, les proportions doivent être d'environ 1/3 pour le couvercle (le couvercle) et 2/3 pour le fond qui contiendra la garniture.

Prenez la plus grande boulangerie, l'autre tenez-la de côté recouverte d'un film pour qu'elle ne sèche pas, et roulez-la jusqu'à obtenir une plaque épaisse d'environ 1 cm, en lui donnant une forme ronde aussi régulière que possible qui dépasse d'au moins 10 cm le diamètre du moule à gâteau.

Prenez une plaque à pâtisserie de 26 cm de diamètre avec des bords bas et placez-la sur le dessus de la plaque, faites-la bien adhérer aux murs et commencez à la remplir.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un moule d'autres trous (8-10 cm) de cette façon, il sera plus facile d'obtenir une panada avec des bords réguliers.

Mettre sur le fond une partie du persil haché, de l'ail et des tomates séchées, un filet d'huile, couvrir avec la moitié des pommes de terre et la moitié des mèches d'agneau, salées et poivrées, ajouter une autre partie de persil, tomates séchées, ail, salées et poivrées

Faites ensuite une autre couche avec le reste des pommes de terre et l'agneau, avec le persil, les tomates hachées et l'ail, salez, poivrez et, si vous préférez, arrosez d'un filet d'huile.

Former des plis en superposant les bords de l'excès de pâte sur toute la circonférence (19-20)

Recouvrir d'un linge humide pour que les pâtes ne sèchent pas et réserver.

Pendant ce temps, rouler la plus petite pâte en une feuille ronde de 21 cm de diamètre et d'une épaisseur d'environ un demi cm (qui sera le couvercle de la panade).

Placer la pâte ronde au centre de la panade et sceller soigneusement les bords avec les doigts en pinçant la pâte.

Une fois que vous avez fermé la pâte, vous pouvez la décorer avec le cordon typique que vous formerez en pinçant la pâte entre le pouce et l'index.

Continuez sur toute la circonférence.

Cuire dans un four statique déjà chaud à 200° ; pendant 30 minutes puis à 180° ; pendant environ 1 heure.

La panada sera prête lorsque vous l'agiterez, vous entendrez le jus libéré par la viande bouger à l'intérieur.

Sortir du four, laisser refroidir et sortir du four.

Couper le dessus et servir la panada chaude !