Cuisinenligne
Laure présente

PAIN FARCI AU SAINDOUX ET AUX FIGUES

1h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer du pain farci de saindoux et de figues, commencez par la fabrication de la pâte à pain (pour plus de détails sur la fabrication de la pâte à pain cliquez ici) : dissoudre la levure dans un peu d'eau chaude (prélevée sur la quantité totale d'eau fournie pour la recette) avec une cuillère à café de malt (ou de sucre, si vous ne disposez pas de cet ingrédient particulier)

Séparément, tamiser la farine 00 et la farine de manitoba ensemble et les placer dans le mélangeur planétaire, puis ajouter le mélange de levure et de malt et actionner l'appareil pour mélanger tous les ingrédients.

Dans le reste de l'eau, dissoudre le sel et ajouter l'huile, bien mélanger, puis verser le liquide obtenu dans la farine en continuant à mélanger.

Pétrir le tout pendant 10 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte.

Transférez maintenant le mélange sur une planche à pâtisserie farinée et continuez à pétrir avec les mains pendant encore 5 minutes.

Lorsque vous avez obtenu une pâte suffisamment compacte et élastique, formez une boule et placez-la dans un bol fariné, recouvert du film.

Mettre la terrine dans le four fermé et éteint, où vous la laisserez lever pendant au moins 2 heures.

Après le temps nécessaire, bien laver les figues et les couper en quartiers, en gardant la peau, puis obtenir 30 tranches d'un morceau de lard entier, en utilisant le trancheur (si vous ne l'avez pas, nous vous recommandons d'acheter le lard déjà tranché)

Saupoudrer à nouveau la planche à pâtisserie d'un peu de farine et rouler, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, la pâte à pain de forme ovale d'environ 1-2 cm d'épaisseur.

Déposer les tranches de lard sur la pâte, jusqu'à ce que la surface soit complètement recouverte, puis disposer les figues.

Badigeonner les bords de la pâte avec de l'eau et commencer à fermer la pâte : plier le bord droit vers l'intérieur, puis le gauche et continuer à plier aussi le bord supérieur et le bord inférieur.

Pressez avec les doigts sur la fermeture pour sceller le tout, puis placez le pain obtenu sur une sucette tapissée de papier sulfurisé et faites cuire au four à 200° pendant 35 à 40 minutes.

Le pain farci au saindoux et aux figues est prêt, servir à température ambiante coupé en tranches.

Une alternative savoureuse serait de préparer des sandwichs en portion individuelle.

Former avec la pâte à pain des disques d'environ 9 cm de diamètre, puis déposer sur chacun quelques tranches de lard et une figue divisée en deux.

Brossez les bords de chaque disque avec de l'eau et fermez-les en suivant les instructions de la recette.

Déposer les sandwiches sur une sucette recouverte de papier sulfurisé et cuire au four à 200° pendant 35 à 40 minutes.