Pain brioché tressé (Hallot)

recette à la difficulte moyenne
temps de préparation Préparation 40 min
temps de repos Repos 6 à 8 h
temps de cuisson Cuisson 30 min
Laure

La recette étape par étape et avec photos du pain brioché traditionnel juif : les hallot ou challah. Même si cela ne fait pas partie de votre tradition je vous recommande cette brioche très simple à réussir et vraiment délicieuse!

Ingrédients - Pour 2 pains

Poolish ( à préparer la veille ou le matin)

  • 125 ml d'eau
  • 125 g de farine type 55
  • 5 g de levure de boulanger ou 1 cuillère à café rase de levure sèche

Hallot (2 pains)

  • 375 g de farine type 55
  • 1 petit oeuf
  • 90 ml d'huile
  • 100 à 125 ml d'eau
  • 45 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 5 g de levure de boulanger ou 1 cuillère à café rase de levure sèche
  • 1 cuillère à soupe de graines d'anis (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame ou de pavot à saupoudrer sur les hallots
  • 1 oeuf battu ou 1 jaune d'oeuf pour badigeonner les hallots

Recette

Je vous propose aujourd'hui d'apprendre à préparer des hallot ou challah. Il s'agit du pain traditionnel juif préparé pour shabbat. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une brioche tressée légèrement sucrée.

Que ce soit par tradition ou non, c'est un pain plutôt facile à préparer si l'on suit la recette à la lettre ; j'irai même plus loin, c'est le seul pain brioché que je réussis à faire à la maison. La préparation des hallot à partir d'un poolish n'est pas obligatoire mais cela facilite grandement la levée du pain. Alors si vous voulez vous laissez tenter une brioche maison, n'hésitez plus, celle-ci assez facile à préparer et plaira à tout le monde, je vous le garantis!

Commencer par préparer le poolish

Dans la jatte qui servira à mélanger vos ingrédients, versez l'eau tiède et la levure de boulanger. Mélangez bien, puis ajoutez la farine. A nouveau mélangez avec une spatule et laisser reposer au minimum 4h. Le temps de levée du poolish dépend de la température de la pièce où il se trouve. Dans l'idéal, il faut éviter les courants d'air, les pièces trop froides ou surchauffées. Malgré tout le poolish va gonfler avec la chaleur. Une pièce à 20/22°C est idéale. Il faudra alors compter environ 6 heures de temps de pousse. En plein hiver ou l'été, le temps va varier.

En gros, vous savez que votre poolish est prêt lorsque qu'il a doublé de taille. Ce n'est pas une levée comme une pâte à pain, votre poolish va buller et monter très facilement.

Ensuite, préparez la pâte à pain

Dans le récipient qui contient votre poolish, ajoutez tous les autres ingrédients. Veillez seulement à ne pas mettre le sel et la levure au même endroit.

Pain brioché tressé (Hallot)

Mélangez tous les ingrédients avec une spatule jusqu'à obtenir une pate collante. À l'aide d'une corne, raclez les bords du saladier pour détacher la pâte. Si vous n'en avez pas, faites le avec une spatule en plastique la plus rigide possible.

Pain brioché tressé (Hallot)

Ensuite, farinez votre plan de travail et vos mains. Si vous avez du mal à travailler une pâte collante, vous pouvez légèrement la fariner aussi, mais pas trop. En réalité c'est le pétrissagequi va rendre votre pâte souple, élastique et non collante, pas la farine que vous incorporez. J'ai exagéré sur la photo pour vous montrer le principe, mais il faut essayer de mettre le moins de farine possible.

Pain brioché tressé (Hallot)

C'est maintenant que le vrai travail commence Laughing. D'abord la théorie : le but du pétrissage est d'hydrater et d'assouplir le gluten présent dans votre farine et d'y incorporer de l'air. C'est ce processus qui va rendre votre pâte élastique et permettre sa fermentation (votre pâte va lever).

Pour y arriver il y a un geste simple à maîtriser : vous prenez votre boule de pâte à deux mains et vous faites un mouvement de haut en bas pour que la partie inférieure de la pâte tape contre le plan de travail. Puis vous tirez légèrement. Le but est d'étirer la pâte en longeur. Puis vous rabatter la partie que vous tenez dans la main par dessus (vous pliez votre pâte en deux en gros). Les photos ont été faites avec une pâte déjà pétrie dans un soucis de propreté de mon appareil photo.

On fait tomber une extrémité de la pate sur le plan de travail (vous, vous le faites à 2 mains et de façon énergique, il faut vraiment la jeter)

Pain brioché tressé (Hallot)

On étire la pâte

Pain brioché tressé (Hallot)

Puis on la rabat

Pain brioché tressé (Hallot)

Puis vous faites faire un quart de tour à votre pâte et vous recommencez jusqu'à ce que la pâte soit élastique.

Lorsque c'est fait, vous mettez une cuillère à café d'huile dans un saladier et mettez la pâte dedans. Ajoutez un tout petit peu d'huile sur le dessus de la pâte également.

Pain brioché tressé (Hallot)

Vous la recouvrez d'un linge et hop c'est parti pour 1 à 2 heures de repos (selon la température extérieure) le temps que la pâte lève.

Pain brioché tressé (Hallot)

Ensuite il faut chasser l'air sans trop travailler la pâte. Appuyer dessus avec vote main ou votre poing, à même le saladier ou sur un plan de travail.

Pain brioché tressé (Hallot)

Ensuite séparez votre pâte en 4 ou 6 morceaux et tressez votre hallot selon le nombre de branches que vous souhaitez : une brioche tressée à 4 branches ou une brioche à 6 branches.

Laissez reposer encore une heure, puis badigeonnez vos hallot de jaune d'oeuf ou d'oeuf entier. Vous pouvez ajouter des graines de cumin ou de sésame par exemple, selon votre goût et enfournez à four chaud (200°) pendant environ 30 minutes (lorsqu'ils sont dorés, c'est qu'ils sont prêt).

Pain brioché tressé (Hallot)

Bon appétit!!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!