Comment réaliser un oeuf de Pâques au chocolat au lait et noisettes

no illustration

Pour 1 pièces

cooktime 45 min
cooktime 20 min

Pour préparer les œufs de Pâques avec du chocolat au lait et des noisettes, commencez par le tempérage du chocolat.

Comment tempérer du chocolat

Hachez le chocolat au lait, puis faites-le fondre au bain-marie (l'eau dans la casserole doit atteindre le fond du bol dans lequel vous mettez le chocolat).

Mesurez au thermomètre la température du chocolat et quand elle atteint 45-50°C, versez 2/3 sur la plaque en marbre posée sur un plan de travail (réservez la casserole dans le bain-marie d'eau chaude). La plaque en marbre sert à abaisser rapidement la rapidement la température du chocolat.

Commencez à travailler le chocolat sur la plaque de marbre à l'aide d'une spatule et d'un grattoir, en l'étalant à la surface.

Quand le chocolat a atteint 27°C, le transférer dans le bol où vous avez laissé le 1 / 3 restant et remuer jusqu'à ce que le chocolat atteigne 29-30°C.

Si la température baisse trop pendant ces phases, gardez toujours la petite casserole du bain-marie avec l'eau chaude à portée de main, pour chauffer légèrement le chocolat.

Au contraire, s'il fait encore trop chaud, répéter l'opération de la spatule sur le marbre avec une petite partie du chocolat.

Le moulage de l'oeuf de Pâques

Versez maintenant le chocolat dans un moule à œufs de Pâques de 18 cm de long, remplissez les deux moitiés et tournez le moule pour que le chocolat soit bien réparti.

Retournez le moule sur un plateau et tapotez le bord du moule avec la main pour éliminer les bulles d'air ; recueillez l'excédent de chocolat dans un petit bol.

A ce stade, attendez 10-15 minutes que le chocolat durcisse.

Pendant ce temps, vous pouvez faire griller les noisettes dans une poêle pendant quelques minutes puis les hacher grossièrement et les ajouter au chocolat au lait que vous avez mis de côté.

Reprenez le moule et à l'aide d'un grattoir, enlevez délicatement l'excédent de chocolat des bords du moule pour finir les bords de l'œuf ; puis versez le chocolat avec les noisettes dans les deux moitiés, faites-le tourner pour le répartir et après 1 minute, retournez-le pour faire tomber l'excédent de chocolat. Vous pouvez également faire un doublage au chocolat blanc pour reproduire l'aspect Kinder Surprise.

Laisser ensuite cristalliser le moule avec les deux moitiés ouvertes vers le haut pendant environ 2-3 heures.

Si la température extérieure dépasse 20°C, il est préférable de remettre le moule au réfrigérateur pour le raffermir.

Une fois solidifié, retirez délicatement les deux moitiés en appuyant légèrement sur le moule Chauffez une casserole d'environ 23 cm de diamètre (plus grande que l'œuf) et placez-la sur le plan de travail.

Déposer une moitié de l'œuf sur le fond de la casserole en vérifiant que les bords touchent bien le fond : garder ainsi pendant quelques instants, le temps que les bords se réchauffent légèrement ; dans une des deux moitié de l'oeuf, insérer un petit jouet ou des oeufs en sucre, en chocolat (ou tout autre chose que vous souhaiteriez offrir en même temps que l'oeuf) puis faire adhérer les deux moitiés d'oeuf entre elles.

Garder en place pendant quelques minutes pour sceller parfaitement les moitiés et fermer l'oeuf.

Votre oeuf de Pâques au chocolat au lait est prêt à être offert le jour de Pâques. Vous pouvez le laissez tel quel ou le décorer avec des colorants alimentaires ou réaliser des décorations en chocolat par-dessus, afin de le personnaliser et le rendre ainsi unique.