Gratin de choux de Bruxelles au jambon

recette facile
temps de préparation Préparation 10 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 30 / 35 min
Laure

Un gratin original et fondant très facile à préparer. Une recette à découvrir pour cuisiner ses choux de Bruxelles. Cette préparation est sans gluten et sans oeuf.

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

Comment précuire le chou de Bruxelles

Pour que le gratin soit vraiment fondant, sans que le fromage ne soit trop cuit, je vous conseille de précuire vos choux de Bruxelles avec de les enfourner.

Pour cela, commencez par faire laver les choux. Coupez la tige à ras, retirez les éventuelles feuilles abîmées puis réalisez une incision en croix au niveau de la base pour leur permettre de cuire plus vite à coeur tout en restant bien fondant.

Mettez une grande casserole d'eau à bouillir, ajouter le bicarbonate (qui va aider à conserver les choux bien verts) puis faire les cuire pendant environ 15 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, épluchez et ciselez l'oignon, puis coupez le jambon en lanière. Réservez le tout.

La préparation du gratin de choux de Bruxelles

Mettez le four à préchauffer à 180°C. Pendant que le four chauffe, prenez votre plat à gratin. Déposez l'oignon ciselé sur le fond, puis les choux de Bruxelles précuit. Rajoutez enfin les lanières de jambon. Mélangez la moitié du fromage avec la crème liquide, puis versez la crème fromager sur les choux.

Saupoudrez de fromage (si vous aimez vous pouvez même en rajouter 50g de plus ou varier en ajoutant un peu de parmesan pour un goût plus prononcé), puis enfournez le gratin de chou de Bruxelles pendant environ 15 minutes, le temps qu'il gratine.

Servez votre gratin très chaud tant que le fromage est encore bien coulant et filant, c'est encore meilleur.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!