Gaspacho manchego (plat en cocotte castillan)

gazpachos-manchegos

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 45 min

Le gaspacho manchois est un plat typique castillan, et plus précisément de La Mancha. Mais ne vous laissez pas abuser par le nom de ce plat espagnol, le gaspacho manchego n’a rien à voir avec la soupe froide de légumes dont on se régale l’été.

Il s’agit en fait d’un ragoût consistant, servi très chaud avec des morceaux de cenceña (sorte de pain azyme que l’on ajoute au ragoût pendant la cuisson). Le gazpacho de La Mancha est un plat de chasseurs savoureux, mais simple dans ses ingrédients. Il est traditionnellement cuisiné avec des morceaux de viandes blanche et de gibier tels que : lapin, poulet, lièvre, perdrix... dans certaines régions, on ajoute également des champignons, bien que les principaux ingrédients soient ceux décrits ci-dessus.

L'utilisation d'un gâteau de pain azyme est pratique car il peut absorber beaucoup plus de bouillon, de sorte que lorsqu'il est cuit et qu'il aura absorbé une partie du bouillon du gazpacho de La Mancha. Il aura alors la consistance de pâtes cuites.

La préparation du gâteau de cenceña maison est très simple. Vous pouvez aussi l'acheter tout prêt bien qu'on ne le trouve pas partout, mais je vous recommande de le préparer à la maison, il sera beaucoup plus délicieux.

Comment préparer le gaspacho manchego ?

Faire revenir la viande

Dans une poêle à paella ou une marmite en terre cuite (peu importe ce que vous avez), ajoutez 4 cuillères d'huile d'olive extra vierge, laissez l'huile chauffer, pendant ce temps, assaisonnez la viande avec un peu de sel. Ajoutez la viande et faites-la bien revenir jusqu'à ce qu'elle commence à prendre une couleur légèrement dorée.

Ajouter les légumes

Ajouter l'oignon, le poivron vert, l'ail, le tout finement haché. Faites bien revenir la viande et les légumes jusqu’à ce que ces derniers soient tendres.

Il est temps d'ajouter le laurier, le thym et le paprika doux, on donne quelques tours et on ajoute la tomate rissolée et on poursuit la cuisson pendant 5 minutes, en remuant constamment.

Ensuite, faire mijoter le traditionnel gaspacho manchego

Verser l'eau et faire cuire jusqu'à ce que la viande soit bien cuite et juteuse (environ 30 minutes).

Lorsque la viande est tendre, ajoutez la Cenceña (vous pouvez voir la recette ci-dessous), laissez sur feu doux jusqu'à ce que le gâteau absorbe tout le bouillon et soit très tendre, comme des pâtes.

Recette du Cenceña (pain azyme castillan)

Versez de l'eau chaude dans un bol et ajoutez lentement la farine jusqu'à ce qu'elle forme une boule lisse et sans grumeaux.

Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie, l'épaisseur doit être proche de celle d'un biscuit ; placez la pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et piquez toute la surface avec une fourchette.

Cuire à 200ºC (four préchauffé), chauffer de haut en bas, environ 15 minutes. Après ce temps, retirez le gâteau du four et coupez-le avec un couteau ou avec vos mains.

Conseils pour réaliser la recette traditionnelle du gaspacho manchego

VIANDE : Comme nous l'avons dit au début, ce plat est préparé avec de la viande de petit gibier. Mais il est parfait avec du lapin et du poulet, comme nous l'avons mis dans la recette, qui sont des viandes plus faciles à obtenir. Essayez de bien faire dorer la viande pour qu'elle se referme bien et reste juteuse.

ÉPICES : vous pouvez aussi ajouter du poivre, de la muscade, des clous de girofle, de la marjolaine... à votre goût.

Crédit Photo : Carlesmari