Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU FORÊT-NOIRE

3h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 15 personnes

PRÉPARATION

Pour que le gâteau de la Forêt-Noire commence avec la base de chocolat

Hacher assez grossièrement le chocolat noir et le laisser fondre au bain-marie, en veillant à ce que le bâtonnet ne touche pas l'eau en dessous.

Lorsque le chocolat est complètement fondu, ajoutez le beurre ; laissez fondre complètement, en remuant avec une cuillère en bois, puis laissez refroidir.

Pendant ce temps, mettre les jaunes d'œufs dans un planétarium à l'aide d'un fouet avec la moitié du sucre en poudre, puis fouetter le tout jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.

Verser le mélange de chocolat maintenant tiède dans le bol du planétarium.

Une fois que vous avez obtenu un mélange uniforme, tamisez la farine, la fécule de maïs et la levure et ajoutez-les petit à petit, toujours avec l'engrenage planétaire en action, à basse vitesse, jusqu'à obtenir un mélange lisse et compact.

A ce stade, commencez à fouetter les blancs en neige, en ajoutant le reste du sucre seulement quand ils sont déjà blancs et duveteux.

Ajoutez-les ensuite petit à petit au mélange de chocolat : ajoutez d'abord quelques cuillères et remuez pour ramollir la masse de chocolat, puis continuez à incorporer les blancs d'œufs restants en remuant de bas en haut afin de ne pas les désassembler.

Continuez de cette façon jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse, sans grumeaux et duveteux.

Beurrer et fariner un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et y verser la pâte que vous avez préparée.

Niveler la surface avec une spatule et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes (ou 160° pendant 40 minutes si le four est ventilé) ; pour vérifier la cuisson, essayer un cure-dent : si on l'extrait complètement sec, le gâteau sera cuit, sinon il faudra prolonger la cuisson de quelques minutes.

Quand il est prêt, le sortir du four, le laisser reposer pendant 5 minutes, puis le démouler et le placer sur une assiette ou une grille.

Pendant ce temps, préparer les cerises, les dénoyauter (garder 17 cerises entières avec le pétiole de côté) et les mettre dans une grande poêle anti-adhésive ; verser le sucre et le kirsch.

Faites-les gonfler pendant quelques minutes : les cerises n'auront pas à se défaire mais à libérer le sirop.

Laisser refroidir, puis filtrer à l'aide d'une passoire à mailles étroites afin de séparer le jus et diviser les cerises et la sauce en deux parts égales qui rempliront les deux couches du gâteau.

Dès que le gâteau est froid, coupez-le en trois disques de même épaisseur.

Une fois terminé, allez-y et assemblez le gâteau de la Forêt-Noire.

Prenez le premier disque et placez-le sur une assiette de service assez grande, puis mouillez-le avec une partie du sirop de cerise que vous avez mis de côté, puis placez à la surface une partie des cerises.

Préparer ensuite la crème chantilly en fouettant la crème avec le sucre glace ; après avoir obtenu un mélange mousseux, verser 1/3 sur la première couche, au niveau d'une spatule hericoprite avec le deuxième disque.

Continuez ensuite avec la deuxième couche, versez le sirop, puis les cerises et enfin une autre couche de crème que vous nivelerez de la même manière.

Recouvrir avec le dernier disque, puis recouvrir les côtés et la surface avec la crème, réserver quelques cuillères pour la décoration finale.

Une fois terminé, à l'aide d'une cuillère, le chocolat s'enroule le long de la circonférence extérieure ; ramollir légèrement le chocolat noir au micro-ondes, il suffit de 3-4 secondes, et le râper avec un éplucheur à légumes pour obtenir des boucles.

Répartissez-les sur la surface du gâteau, en laissant quelques centimètres du bord.

Mettre la crème chantilly dans un sac-a-poche avec un bec étoilé et décorer le bord du gâteau avec de jolies touffes ; sur chacun placer une cerise entière.

Une fois terminé, laissez durcir le gâteau de la Forêt-Noire pendant une demi-heure au réfrigérateur avant de le servir.