Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU CITRON CHAUD

50 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la glace à la fraise et au raisin en gaufrettes, commencez par la création de la glace : prenez les raisins de fraise, lavez-les, égouttez-les et retirez tous les raisins, que vous mettrez entiers (peaux et pépins inclus) dans un mixeur ; démarrez l'appareil jusqu'à obtenir une purée homogène

Séparer ensuite la pulpe des graines et des pelures en la passant dans une passoire placée à l'intérieur d'une terrine.

Presser un demi-citron et ajouter le jus obtenu à la pulpe de raisin, puis bien mélanger avec une cuillère, couvrir avec le film et mettre le tout au congélateur pour refroidir (il doit devenir très froid mais pas dur).

Pendant ce temps, cuire la crème et le sucre dans une petite casserole à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu et atteigne 83°C (vous pouvez le vérifier avec un thermomètre pour aliments).

Lorsque le mélange a atteint la température indiquée, refroidissez-le rapidement dans un refroidisseur à air ou transférez-le dans une carafe et placez-le dans un bol rempli de glace pour le refroidir rapidement, puis recouvrez de film et placez la carafe dans le congélateur : le mélange doit devenir très froid.

Lorsque les raisins et le mélange avec la crème sont suffisamment refroidis, les amalgamer à l'aide d'un fouet, puis transférer le tout dans une sorbetière (le panier de la sorbetière doit être très froid, nous recommandons de le mettre au congélateur au moins la veille).

Remuer pendant environ 30-35 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait atteint la consistance crémeuse appropriée.

Maintenant, prenez soin de la préparation des gaufrettes : fouettez un blanc d'œuf avec une pincée de sel et mettez-le de côté.

Faire fondre 40 g de beurre à feu doux, que vous versez ensuite dans un bol.

Ajouter le sucre au beurre et mélanger avec un fouet pour mélanger les ingrédients, il faudra obtenir un mélange homogène et sans grumeaux)

En continuant à mélanger, ajouter le blanc d'œuf et la farine tamisée : il faudra obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

Placez quatre carrés de papier sulfurisé d'environ 17 cm sur une sucette, sur laquelle vous verserez une cuillère à soupe de pâte qui sera étalée, avec le dos de la cuillère à soupe, pour former un disque d'environ 12 cm de diamètre, assez fin

Cuire les gaufrettes dans un four statique, préchauffé à 180°, pendant 5 à 10 minutes (vous devrez les enlever quand vous verrez que les bords commencent à se colorer).

Pour donner aux gaufrettes la forme typique d'un "bol", il est nécessaire de travailler avec soin : c'est une étape assez délicate, car les gaufrettes sont minces et risquent facilement de se casser ; il est essentiel qu'elles soient travaillées alors qu'elles sont encore chaudes et malléables.

Prenez un disque avec son papier sulfurisé et placez-le dans un bol (du type utilisé pour servir la salade de fruits), puis façonnez-le rapidement avec vos mains jusqu'à obtenir la forme souhaitée et laissez-le refroidir.

Vous pouvez maintenant retirer délicatement la gaufrette de son papier sulfurisé et la mettre de côté.

Suivez la même procédure pour les autres disques

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner différentes formes à vos gaufrettes en utilisant, par exemple, un bol renversé, pour obtenir une gaufre plutôt basse et large, ou même un verre renversé, pour obtenir une forme plus étroite et plus longue.

Une fois la crème glacée retirée de la sorbetière, nous vous recommandons de la conserver au congélateur pendant au moins 4 heures, de préférence toute la nuit, puis, au moment de la servir, de déposer une boule de crème glacée à la fraise et au raisin sur chaque gaufre et, si désiré, de la décorer avec une boule de crème fouettée.