Frites à la belge

frites-belges-saindoux

Pour 4 personnes

cooktime 20 min
cooktime 5 min

La Belgique est réputée, entre autres choses, pour la qualité de ses frites et leur goût inimitable. Une des raisons de ce succès est l’utilisation de saindoux pour faire frire les frites belges à la place d’huile végétale.

Pour préparer les frites belges, commencer par bien laver les pommes de terre à l'eau froide courante pour enlever tout résidu de terre.

Séchez-les ensuite parfaitement à l'aide d'un torchon.

Ensuite, épluchez-les et coupez-les en rectangles réguliers, en essayant de façonner les pommes de terre de sorte que vous ayez des rectangles de la même taille.

Couper plusieurs bâtonnets de 8 mm d'épaisseur sur environ 8 cm de long et les tremper dans un bol avec de l'eau froide en les laissant tremper pendant au moins 30 minutes pour que les pommes de terre perdent une partie de leur amidon.

Pendant ce temps, dans une casserole aux bords très hauts, placer le saindoux dans la casserole, puis le faire fondre à feu doux, en remuant.

Placer un thermomètre de cuisson dans la casserole pour contrôler la température : le saindoux ne doit pas dépasser 160°C (320°F).

Sécher ensuite parfaitement les frites et une fois séchées, les plonger, poignée par poignée, dans le saindoux à 160°/320°F (la température ne doit pas baisser).

Faire frire quelques minutes, jusqu'à ce qu’elles remontent à la surface, puis les égoutter sur un plateau tapissé de papier absorbant.

Porter alors le saindoux chaud à 180°C (355°F), puis procéder à la deuxième friture pendant quelques minutes.

Égoutter ensuite les frites et les déposer sur un plateau tapissé de papier absorbant pour retirer l’excès de graisse, puis les saler et les servir chaudes seules ou accompagnées des sauces de votre choix ! En Belgique et dans le Nord de la France, il est courant de les arroser d’un filet de vinaigre et d’une pincée de sel, laissez-vous tenter!

Crédit photo : Sharon Ang