menu
search
Cuisson parfaite des oeufs brouillés selon Gordon Ramsay
Laure présente

CUISSON PARFAITE DES OEUFS BROUILLÉS SELON GORDON RAMSAY

  • Temps de cuisson
durée
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

PRÉPARATION

5 astuces pour réussir la cuisson de ses oeufs brouillés

Si l'on en croit le chef britannique Gordon Ramsay, il y a 5 astuces pour réussir une cuisson parfaite des oeufs brouillés :

1/Commencer la recette avec des oeufs non battus en omelette,

2/Ajoutez le beurre, à froid, en début de cuisson,

3/Passez sa casserole de "sur le feu" à "hors du feu" très fréquemment pour éviter que la température ne monte trop vite,

4/ Saler et poivrez les oeufs uniquement à la fin de la recette,

5/ Terminer la cuisson des oeufs brouillés en ajoutant de la crème fraîche pour les rendre encore plus crémeux et pour abaisser leur température pour stopper la cuisson.

La cuisson des oeufs brouillés

Choisissez maintenant votre casserole (ou poêle), le tout étant d'en prendre une petite pour avoir un meilleur contrôle de la température.

Hors du feu, cassez vos oeufs et ajoutez le beurre, puis mettez la casserole à chauffer à feu doux tout en mélangeant sans arrêt.

Lorsque le beurre et les oeufs sont parfaitement mêlés et que le mélange commence à épaissir, mettez vous hors du feu tout en mélangeant, raclez les bords de la casserole avec votre spatule, et mélangez le temps que la température s'abaisse un peu (environ 10 à 20 secondes) puis remettez vous sur le feu et lorsque ça épaissit encore un peu plus, retirez-vous du feu… Surtout **n'arrêtez jamais de mélanger votre plat

Continuez à faire ces aller-retours jusqu'à obtenir une consistance parfaite : les oeufs ne sont plus liquides, mais restent tout de bien onctueux et humides (si vos oeufs brouillés sont secs, c'est que vous les avez fait cuire trop longtemps).

Mettez-vous hors du feu, ciselez quelques brins de ciboulette et ajoutez-les aux oeufs. Salez et poivrez, mélangez encore un peu et enfin, ajoutez la crème fraiche pour stopper nette la cuisson de vos oeufs brouillés.

Servez immédiatement avec des tranches de pain grillé et un peu de saumon fumé, de bacon ou même de jambon, selon l'envie et les goût des convives.

La recette en vidéo

La vidéo est en anglais, mais la recette et les images devraient suffire pour comprendre le déroulé de la recette, sinon posez vos questions en commentaire