Etape 1 Si l'on en croit le chef britannique Gordon Ramsay, il y a 5 astuces pour réussir une cuisson parfaite des oeufs brouillés :
Etape 2 Commencer la recette avec des oeufs non battus en omelette
Etape 3 Ajoutez le beurre, à froid, en début de cuisson,
Etape 4 Passez sa casserole de "sur le feu" à "hors du feu" très fréquemment pour éviter que la température ne monte trop vite,
Etape 5 Saler et poivrez les oeufs uniquement à la fin de la recette,
Etape 6 Terminer la cuisson des oeufs brouillés en ajoutant de la crème fraîche pour les rendre encore plus crémeux et pour abaisser leur température pour stopper la cuisson.
Etape 1 Choisissez maintenant votre casserole (ou poêle), le tout étant d'en prendre une petite pour avoir un meilleur contrôle de la température.
Etape 2 Hors du feu, cassez vos oeufs et ajoutez le beurre, puis mettez la casserole à chauffer à feu doux tout en mélangeant sans arrêt.
Etape 3 Lorsque le beurre et les oeufs sont parfaitement mêlés et que le mélange commence à épaissir, mettez vous hors du feu tout en mélangeant, raclez les bords de la casserole avec votre spatule, et mélangez le temps que la température s'abaisse un peu (environ 10 à 20 secondes) puis remettez vous sur le feu et lorsque ça épaissit encore un peu plus, retirez-vous du feu… Surtout, n'arrêtez jamais de mélanger votre plat
Etape 4 Continuez à faire ces aller-retours jusqu'à obtenir une consistance parfaite : les oeufs ne sont plus liquides, mais restent tout de bien onctueux et humides (si vos oeufs brouillés sont secs, c'est que vous les avez fait cuire trop longtemps).
Etape 5 Mettez-vous hors du feu, ciselez quelques brins de ciboulette et ajoutez-les aux oeufs. Salez et poivrez, mélangez encore un peu et enfin, ajoutez la crème fraiche pour stopper nette la cuisson de vos oeufs brouillés.
Etape 6 Servez immédiatement avec des tranches de pain grillé et un peu de saumon fumé, de bacon ou même de jambon, selon l'envie et les goût des convives.
Etape 7 Crédit photo : Markéta Machová