5 astuces pour bien conserver ses carottes

recette facile
temps de préparation Préparation
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson
Laure

Pourquoi les carottes sont orange, Comment les choisir? Comment et combien de temps les conserver? Devenez incollable sur les carottes et ses différentes variantes et découvrez nos 5 trucs de grand-mères pour les conserver!

Recette

Faisons un peu d'histoire pour commencer

La carotte est une plante cultivée un peu partout pour sa racine (et accessoirement pour ses feuilles) et qui peut atteindre jusqu'à 30 cm de haut (et oui quand même !).

Les carottes viennent à l'origine non pas d'Europe, mais d'Iran. Elles sont apparues au Xe siècle et sont alors de couleur violette ou jaune. C'est ce que l'on appelle les carottes de l'est

Il a fallu attendre le XVIIe siècle pour voir apparaitre en Hollande les premières carottes oranges que nous connaissons. Il s'agit des carottes dites "de l'ouest" et sont issues de sélections naturelles visant à augmenter leur taux de carotène.

Comment choisir ses carottes

Les carottes que les trouve dans le commerce sont souvent issues de deux grande famille : les carottes primeurs et **les carottes de garde

Les carottes dites primeurs

Choisissez de préférence des carottes vendues avec leurs fanes. Elles doivent être brillantes et de couleur vive, Ces carottes dites "primeur" sont les meilleurs, juteuses et bien sucrées mais ne se conservent que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les carottes primeurs n'ont pas besoin d'être épluchées avant d'être mangées, contentez-vous de bien les laver. Elles sont parfaite pour être servit crue, en bâtonnet, rapée ou même pressée pour être bues

Les carottes primeurs n'ont pas besoin d'être épluchées avant d'être mangées, contentez-vous de bien les laver et de les cuisiner avec la peau. Vous conserverez ainsi un maximum de vitamines et oligo-éléments.

Les carottes de garde

On trouve des carottes dites "de conservation" ou "de garde" toute l'année dans les rayons des supermarchés. Vendues en sachet, leur racine est terne, souvent tâchée et dont la couleur est assez pâle, Ces carottes peuvent se conserver plusieurs semaines au frais mais ont un goût plus fade. Il faudra plutôt les cuisiner en potage et en purée.

5 astuces pour conserver ses carottes

Si vous ne souhaitez pas cuire rapidement vos carottes vous allez devoir envisager une stratégie de stockage!

1/ Stocker les carottes au frais et à l'abri de la lumière

Vous avez une cave ou un cellier? Parfait, vous allez pourvoir y stocker vos carottes. Ne les lavez pas, coupez simplement les fanes, puis déposez-les sur un petit lit de sable, de paille ou même de terre dans un endroit frais, sec et sans lumière. Vous pourrez ainsi conservez vos carottes plus longtemps, jusqu'à quelques mois pour les carottes de garde.

2/ Au frigo

Cette fois-ci lavez vos carottes et coupez les fanes, puis entreposez-les dans le bac à légume de votre réfrigérateur tout simplement.

Vos carottes se conserveront de quelques jours (pour les primeurs) à quelques semaines pour les carottes de garde.

3/ Au congélateur

On passe à de la conservation plus longue durée. Lavez et nettoyez vos carotte, blanchissez-les quelques minutes dans de l'eau bouillante, puis rafraichissez-les dans de l'eau froide. Egouttez-les, et essuyez-les pour retirer toute l'humidité, puis congelez tout simplement vos carottes.

Pour optimiser cette technique, pensez à congeler, dans ds récipient différents, les carottes coupées sous différentes forme : en rondelle, biseauté, en bâtonnets....

Au moment de les cuisiner, sortez juste vos morceaux de carotte tranchées puis mettez-les encore congelées dans de l'eau bouillante. le temps de cuisson de vos carottes se calcule à partir du moment où l'eau recommence à bouillir.

4/ La stérilisation à chaud

Pour tout ce qui touche à la stérilisation à chaud, que ce soit un besoin de conseil ou un doute quant au procédé de stérilisation ou sur la réussite de sa conserve, je vous invite vivement à consulter le site cuire rapidement vos carottes qui est spécialisé dans tout ce qui touche à la stérilisation.

Pour stériliser vos carottes, vous devez commencer par les laver très soigneusement. Blanchissez-les, entières ou en morceaux, pendant 6 à 10 minutes selon la taille, puis disposez-les dans un bocal spécial stérilisation (ceux avec les rondelles de caoutchouc). Versez ensuite une saumure d'eau salée bouillante (20g de sel par litre d'eau) jusqu'à 2 cm du bord des pots, puis nettoyez bien les bords, déposez une rondelle neuve et fermez vos pots. Placez les pots remplis de carottes dans votre stérilisateur et faites-les chauffer pendant 1 heure. Les carottes se conserveront ainsi pendant 12 mois, sans problème!

5/ La lacto-fermentation des carottes

Il s'agit d'un procédé de stérilisation à froid des légumes. Il s'agit de favoriser le développement de bactéries lactiques qui vont acidifier la saumure conservant les légumes et ainsi empêcher le développement d'autres bactéries, elles dangereuses. C'est , pour résumer, un peu ce que l'on fait pour les cornichons et autres pickles, conservés dans un liquide très acide.

Pour conserver correctement ses carottes, il va falloir les laver très soigneusement et les couper en morceaux. Posez-les dans un bocal en les tassant le plus possible. Ajoutez les arômates que vous souhaitez, puis recouvrez d'une saumure d'eau salée (30g de sel par litre). Puis fermez votre bocal ou mettez un poids si vous choisissez la conservation à bocal ouvert.

Conservez vos bocaux à 20°C pendant 2 jours. Il s'agit de la période de pré-fermentation. Puis la fermentation a proprement parlé commençant, il faut conserver les légumes pendant 10 à 14 jours environ 18°C, puis placez-les entre 0 à 10°C pendant la phase de stockage qui doit durer minimum 1 mois. Après vous pouvez consommer ou cuisiner vos carottes quand il vous plaira

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!