Cuisinenligne
Laure présente

CIABATTA AVEC SALAMI À LA BIÈRE ET LÉGUMES GRILLÉS

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Vous devez d'abord retirer la ficelle du bonbon (si elle est encore présente) et la couper pour pouvoir manipuler le bonbon individuellement.

Les saucisses ne doivent pas être percées avant, pendant ou après la cuisson.

Les ouvertures sur le dessus seront suffisantes pour évacuer l'excès de graisse.

Le gril doit être préparé selon le mode de cuisson indirecte.

Lorsque les braises sont prêtes, jeter sur les charbons les copeaux de cerises préalablement trempés dans l'eau pendant au moins 30 minutes.

Fermez le couvercle et attendez que la fumée se dégage.

Placez maintenant les bonbons sur le gril loin de la source de chaleur et en prenant soin de laisser un peu d'espace entre les deux pour permettre le passage de la fumée.

Fermez le couvercle, stabilisez la température à 170° ; et fumez pendant une heure en ajoutant des copeaux de bois et/ou du charbon de bois déjà allumés pour maintenir la température du gril.

Une fois la température stabilisée, les légumes sont grillés selon la méthode classique : il suffit de les couper finement, de les badigeonner d'une excellente huile d'olive vierge extra et de les faire griller à feu très vif pendant quelques secondes (6-7).

15 minutes avant la fin de la cuisson des bonbons, remplissons une sucette en aluminium avec de la bière.

Ajoutons le citron vert grillé et quelques verdures.

On place sur le gril ou sur la cuisinière et on porte à ébullition.

On laisse mijoter jusqu'à ce que les saucisses soient prêtes.

S'ils sont fumés correctement, les saucissons doivent être d'un rouge grenat intense et présenter une forte et prononcée pointe de fumée.

Une fois ces caractéristiques atteintes, elles sont retirées du gril et trempées dans la bière.

La bière vous permettra de maintenir un taux d'humidité très élevé et de fournir un surplus minimum de faveur qui vous laissera agréablement surpris.

Pendant que les saucisses restent chaudes dans le bain de bière, le chausson est préparé.

Ouvrez-le, enlevez, si nécessaire, l'excédent de chapelure, badigeonnez-le d'huile d'olive extra vierge (12-13) et placez-le sur la grille pendant quelques instants pour permettre une bonne cuisson de l'intérieur.

Pendant ce temps, nous préparons la sauce dijonnaise en dissolvant le sucre dans le jus de citron vert, puis en mélangeant tous les ingrédients et en remuant (la sauce est conservée au réfrigérateur pendant une semaine).

Lorsque le degré de torréfaction souhaité est atteint, deux cuillères à soupe de sauce dijonnaise sont étalées de chaque côté du pain.

Le sandwich est farci à partir des aubergines.

Les saucisses dans le sens de la longueur sont ouvertes en deux et placées sur les aubergines (18-19).

Ensuite, sur les saucisses, ajoutez les poivrons et l'oignon grillé, fermez le bouchon et nous n'avons plus qu'à le servir à nos convives en l'accompagnant peut-être d'une belle bière bien fraîche (mais pas glacée).

Une préparation simple et rustique aux saveurs intenses

Idéal également pour un barbecue d'automne

Les saucisses fumées vous étonneront