Chinois à la crème

no illustration

Pour 16 pièces

cooktime 60 min
cooktime 10 min

Vous pouvez préparer les chinois à la crème anglaise en version individuelle, comme la recette l'explique ici, ou réunir les roulés dans un grand moule pour préparer un dessert familial.

La préparation de la pâte brisée du chinois

Pour préparer les Chinois, commencez par la réalisation de la pâte brisée : placez la farine, le sucre et la levure sur une plaque à pâtisserie (ou dans un bol).

Mélangez les poudres (farine, sucre glace et levure), formez une fontaine au centre et ajoutez les œufs à l'intérieur ; cassez-les avec une fourchette et battez-les, en essayant d'incorporer la farine, puis ajoutez l'huile d'olive et pétrissez avec vos mains, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Enveloppez-la dans un film et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Cette pâte brisée est très molle, même après cuisson, nous déconseillons donc de l'utiliser comme base pour d'autres préparations.

Après le temps de repos, reprendre la pâte brisée et l'étaler avec le rouleau à pâtisserie en une feuille très fine, d'environ un demi centimètre d'épaisseur, et avec un moule à pâtisserie d'un diamètre de 5,5 cm, obtenu des cercles.

Vous obtiendrez environ 32 cercles, qui serviront ensuite à composer 16 chinois ; pétrissez les bouts de pâte et roulez-les à nouveau pour obtenir plus de cercles.

Placer les disques sur une lèchefrite, recouverte de papier sulfurisé, bien espacés les uns des autres et les cuire dans un four statique, déjà chaud, à 160°C pendant 10 minutes (si le four est ventilé 140°C pendant 6-7 minutes)

Les disques doivent rester dégagés, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

La préparation de la crème anglaise

Pendant ce temps, préparez la crème anglaise : faites chauffer le lait dans une petite casserole avec la moitié d'une gousse de vanille et ses graines ; battez dans un bol, avec le fouet, le jaune et le sucre puis ajoutez la farine (vous pouvez aussi utiliser de la maïzena)

À l'aide d'une pince, retirer la gousse de vanille et verser le lait chauffé sur le mélange, en mélangeant avec le fouet.

Remettre le mélange sur le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe.

Transférer la crème pâtissière dans un bol et laisser refroidir tout en la gardant avec une feuille de film en contact avec elle.

Si vous rencontrez des difficultés à préparer votre crème anglaise retrouvez nos astuce dans le lien situé juste avant).

Une fois refroidie, transférer la crème dans une poche à douille avec un embout en forme d'étoile et commencer à composer les chinois : prendre un disque de pâte brisée, le remplir d'une dose de crème et poser sur la crème un autre disque de pâte brisée, en appuyant légèrement pour compacter le gâteau et libérer la crème légèrement.

Veillez à laisser la partie la plus lisse des disques à pâte brisée à l'extérieur, pour un meilleur résultat esthétique.

Déposer les noisettes (ou d'autres fruits secs comme les pistaches, les amandes ou les noix) sur une soucoupe et décorer les bords des chinoisinis en les roulant dans la pâte qui va coller à la crème.

Conserver le chinois au réfrigérateur jusqu'au moment de servir et avant de le mettre à table, saupoudrer de sucre glace en abondance.

Vos bouffées de crème chinoise sont prêtes !