Crème anglaise ratée, comment la rattraper?

recette facile
temps de préparation Préparation N/A
temps de repos Repos N/A
temps de cuisson Cuisson N/A
Laure

Lorsque l'on chauffe trop la crème anglaise, les oeufs se mettent à coaguler et grainent. On se retrouve avecune crème pleine de grumeaux. Le goût est toujous bon, mais l'aspect et la texture sont assez désagréable. Voici une astuce facile et rapide pour enlever les grumeaux de sa crème anglaise

Recette

Lorsque l'on prépare une crème anglaise il faut chauffer le lait, le sucre et les jaunes d'oeufs pour les faire épaissir, mais modéremment. Si vous atteignez les 100°C, l'oeuf va coaguler et vous aller vous retrouver avec des grumeaux, qui sont en fait des agrégats d'oeufs plus ou moins collés... dit comme ça, ça donne pas envie... mais à voir non plus.

Si cela se produit, pas de panique, ne jetez pas votre crème anglaise ! Il existe une astuce toute simple pour rattrapé ces grumeaux : il suffit de mixer la crème anglaise. Que ce soit au mixeur, blendeur, Thermomix ... peut importe votre arme pourvu qu'elle mixe et bien.

Faites tourner au maximum, le temps nécessaire pour retrouver une texture lisse et onctueuse.

Je vous livre une autre astuce, qui ne rattrape pas la crème anglaise, mais qui prévient l'arrivée des grumeaux : ajouter de la maïzena. Mettez-en l'équivalent d'une cuillère à soupe pour 50 cl de lait. Votre crème restera bien lisse et gagnera en velouté!

Crédit Photo : Steven Jackson

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!