Boulette de viande japonaise au gingembre

recette facile
temps de préparation Préparation 10 min
temps de repos Repos 5 min
temps de cuisson Cuisson 15 min
Laure

Voilà une recette facile à préparer avec seulement 5 ingrédients. Avec ses saveurs asiatiques, ces petites boulettes de viande vous transporteront illico direction le Japon!

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

J'ai toujours quelques côtelette de porc au congélateur. Elles ont l'avantage de pouvoir être cuisinées de multiple façon : nature à la poêle ou au barbecue, caramélisée ou même tout simplement en accompagnant les côtelettes de porc d'une sauce maison à la moutarde.

Et puis je me suis dit que j'allais adapté la recette de boulette de poulet qu'Hélène du blog Keskonmangemaman nous avait appris chez elle. On a trouvé ça hyper bon, donc je vous livre la recette.

Et si vous n'aimez pas le porc, partez sur la recette initiale en remplaçant les 4 côtelettes par deux beaux blancs de poulet.

Commencez par peler et couper l'oignon nouveau (avec ou sans sa tige) et l'ail. Mettez les dans un mixer.

Prenez les côtes de porc. Retirez l'os et le gras. Coupez la viande en morceau puis ajoutez-les également dans le mixeur.

Mixez l'ensemble puis versez la viande hachée dans un saladier.

Ajoutez au mélange le gingembre. J'utilise personnellement du gingembre ne poudre parce que je ne trouve du frais que très difficilement (ou à me faire une heure de route, le choix est vite fait!).

Ajoutez donc ** 2 cuillère à soupe de gingembre en poudre ou 2 bons cm de gingembre frais râpé**.

Mélangez puis ajoutez la maïzena.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un oeuf pour rendre la pâte plus dense et donc plus facile à façonner.

Ayant retenu que la viande était très collante lors de mon passage chez Hélène, j'ai voulu me protéger les mains en utilisant des gants en silicone pour préparer mes boulettes. Ce n'était pas l'effet escompté, mais du coup, j'ai pu façonner mes boulette de viande non seulement sans en avoir plein les doigts, mais également très facilement et rapidement puisque la viande n'a pas adhéré au silicone! Si vous n'en possédez pas, trempez-vous régulièrement les mains dans de l'eau froide pour limiter le côté collant.

Façonnez donc de petites boulette de la taille d'une noix, puis mettez de l'huile à chauffer dans un wok.

Faites revenir chaque fournée pendant 5 bonnes minutes en retournant les boulette de façon à les faire dorer sur toutes les "faces" (qu'une boulette n'a bien évidemment pas, mais vous avez compris le principe!).

Pendant ce temps, faites chauffer votre sauce teriaki puis faites rouler dedans vos boulettes de viande cuites.

Vouspouvez servir vos boulettes de viande comme cela avec du riz blanc ou les monter en brochette comme dans les resto japonais en utilisant une grande pique en bois et en piquant 3/4 boulettes.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!