Les meilleurs vins pour cuisiner

les-meilleurs-vins-pour-cuisiner

Il existe un lien fort entre la cuisine française et le vin. Les recettes mythiques à base de vin séduisent de nombreux amoureux de la gastronomie et sont devenues des incontournables en France. Pour réussir une recette originale, il faut déjà choisir le bon vin. Je vous fais découvrir ici les meilleurs vins pour vos recettes de cuisine.

Le meilleur vin rouge pour mariner la viande

En cuisine, le vin ne sert pas qu'à rehausser le goût, son acidité lui permet aussi d'attendrir. C'est donc l'ingrédient parfait pour les viandes à mijoter et les gibiers qui ont la chair assez ferme. Pour bien attendrir et parfumer la chair de la viande, il est conseillé de la faire mariner pendant 24 heures dans du vin rouge.

Pour choisir son vin, on tient compte du mode de cuisson. En effet, il est préférable d'utiliser des vins un peu corsés (taux d'alcool élevés) pour faire des marinades. Les Bordeaux et Bordeaux supérieurs qu'on peut trouver sur un site de vin de Bordeaux ou dans une cave sont parfaits pour cet usage. Vous pouvez aussi utiliser d'autres vins corsés : Côtes-de-Provence rouge, Languedoc rouge, Madiran, Cahors, Côtes-du-rhône rouge, etc.

vin Bordeaux cuisine

Le meilleur vin rouge pour une sauce ou un plat mijoté

Pour les plats régionaux, il y a une logique simple à suivre. On utilise un vin qui trouve son origine dans les vignobles du Bordelais pour préparer une sauce bordelaise, un vin de Provence pour une daube provençale et un Bourgogne rouge pour un bœuf bourguignon ou un œuf en meurette. Lorsque votre recette n'est pas liée à une région, il faut simplement choisir un vin qui a suffisamment pris le soleil.

En règle générale, plus votre plat est corsé, plus le vin doit aussi l'être. Choisissez donc de préférence un vin de Bordeaux bien corsé pour une recette de coq au vin traditionnelle par exemple. On aromatisera les plats plus légers, notamment des volailles ou des desserts avec un Beaujolais, un Touraine Gamay ou un pinot noir.

Si vous souhaitez préparer des plats forts en goût et denses en texture, privilégiez des vins puissants comme ceux qui viennent de Cahors, Chinon, Madiran, Irouléguy…

Quel vin blanc utiliser en cuisine ?

Le vin blanc est le plus souvent utilisé pour les sauces et les soupes. Avant de choisir son vin blanc, il faut se référer à la recette de cuisine. Si dans la recette on recommande d'utiliser un vin blanc sec, choisissez-en un léger. En effet, un parfum trop boisé peut cacher le goût des aliments. C'est pourquoi on préférera par exemple un chardonnay du sud ou un blanc de Rhône pour réaliser des plats comme le risotto.

Par contre, si un vin plus doux est recommandé pour votre recette, tournez-vous vers les vins blancs du Sud-Ouest. Ceux-ci sauront vous satisfaire en ajoutant douceur et moelleux à vos divers plats.

Cuisine au vin rouge ou vin blanc : privilégier la qualité

Vous n'avez pas besoin d'une boisson onéreuse pour vos recettes à base de vin rouge ou de vin blanc. Il suffit de bien choisir selon vos besoins. Veillez particulièrement à la qualité du vin. Ne commettez pas l'erreur d'utiliser un vin bouchonné pour votre plat. Vous n'aurez pas du tout le goût qu'il faut et vous risquez même de faire prendre à votre plat un goût de bouchon. N'utilisez pas un vin trop vieux, très fatigué ou qui a tourné au vinaigre. De même, évitez le vin rosé, car ses arômes légers ne résistent pas à la chaleur.

La réussite de vos recettes à base de vin repose principalement sur le choix d'une bouteille issu de vignobles de grande qualité comme ceux de Bordeaux.