Cuisinenligne
Comment découper facilement une mangue en hérisson

Comment découper facilement une mangue en hérisson

De forme ovale et légèrement aplatie, la mangue est un fruit de plus en plus fréquemment consommé. Mais ce fruit si parfumé est doté d’un encombrant noyau qui rend sa découpe des plus délicate. Alors, comment découper facilement sa mangue et comment la cuisiner ? Découvrons-le ensemble !

Bien que la mangue soit aujourd'hui de plus en plus présente sur les marchés, nous ne savons toujours pas toujours comment la traiter. La "mangue" est le nom du fruit et de la plante dont il provient (la Mangifera Indica), typique des zones tropicales et originaire de l'Inde. Elle se caractérise par une forme arrondie et une couleur jaune intense de la chair, tandis que sa peau peut varier du vert au jaune et au rouge. Découvrons comment couper la mangue, comment la nettoyer et la conserver.

Comment découper la mangue

La première chose à faire est de nettoyer le fruit avant de le travailler. En effet, un peu de la sève de sa plante, qui est toxique pour notre organisme, peut avoir couler sur la peau du fruit. C'est pourquoi il est bon de bien le laver et de le sécher avant de le couper.

Après l'avoir fait passer sous l'eau courante, placez-le sur une planche à découper stable.

Placez-le sur son côté le plus long. Prenez un couteau bien aiguisé et coupez-le dans le sens de la longueur. Attention ! Au milieu se trouvera le noyau! Il faut le longer de façon à obtenir deux morceaux : un avec le noyau, et l’autre sans. Prenez ensuite la moitié avec le noyau et longez le noyau à l’aide de la lame d’un couteau de façon à pouvoir facilement l’extraire.

À ce stade, la mangue est prête à être découpée en hérisson.

Prenez les deux parties et faites des coupes obliques dans les deux sens de façon à créer de nombreux losanges, tout en veillant à ne pas couper la peau. Maintenant, prenez une des deux moitiés et pressez sur la peau pour que les cubes de mangue viennent vers vous. Vous avez réussi à découper votre mangue en forme de hérisson. A la maison, les enfants adorent ça et la dégustent tel quel.

Mais vous pouvez aussi découper les cubes pour les servir en salade, salée ou sucrée. Pour ce faire, avec la pointe du couteau, faites des entailles entre la peau et la pulpe et récupérez les cubes qui se détachent. Et voilà ! Les cubes de fruits seront prêts à être consommés ainsi ou cuits pour les incorporer à une recette !

Les utilisations de la mangue dans la cuisine

Maintenant que nous avons trouvé comment couper la mangue, voyons comment l'utiliser au mieux. Le fruit est maintenant également utilisé dans la cuisine occidentale, mais de manière timide et sporadique. Il est au contraire le protagoniste incontesté de nombreux plats de la cuisine orientale. En plus d'être apprécié naturellement, vous pouvez en extraire le jus pour en faire une boisson estivale sucrée et rafraîchissante Elle est fréquente dans les accompagnements de viande et de poisson ; dans les salades, elle est tranchée et assaisonnée uniquement avec de l'huile et du sel.

Venez découvrir toutes nos recettes préparées avec de la mangue vous en trouverez forcément une qui vous plaira!

Maturation et conservation de la mangue

La mangue est l'un des fruits exotiques les plus périssables. De plus, s'il n'est pas mûr, son goût est extrêmement désagréable. Il est donc bon d'apprendre à reconnaître son degré de maturité et de le préserver.

Attention ! La couleur de la mangue n'indique pas sa maturité mais varie selon l'espèce. Pour reconnaître sa maturité, vous devrez faire appel à un autre sens : l'odorat.

Si l'odeur de la mangue est bien perceptible et intense, elle sera mature. Utilisez également le toucher : elle doit être légèrement lisse, sans bosses ni coupures. Si vous attendez qu'elle mûrisse, vous pouvez conserver la mangue à température ambiante. Si, en revanche, elle est déjà mûre et que vous ne voulez pas la consommer immédiatement, vous devrez la mettre dans un sac plastique hermétique, le fermer et le conserver au réfrigérateur pendant deux ou trois jours au maximum.

Les propriétés et les valeurs nutritionnelles des mangues

Pour 100 g de mangue, il y a 60-70 Kcal, ce n'est donc pas un fruit hypocalorique.

Sur 100 g de produit, 0,82 g est constitué de protéines, 15 g de glucides, 0,38 g de lipides et 1,6 g de fibres alimentaires. Elle contient également un gramme de sodium.

La mangue contient de bonnes quantités de caroténoïdes que le corps transforme en vitamine A et de bonnes quantités de vitamines C et E.

La mangue est une source irremplaçable de flavonoïdes à haute valeur antioxydante ainsi que de sels minéraux tels que le potassium, le fer, le phosphore, le calcium, le zinc et le soufre.

Ces nutriments rendent ce fruit particulièrement adaptée pour favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire et pour lutter contre la formation de radicaux libres réduisant le risque de cancer. La mangue améliore la santé et la structure des tissus épithéliaux et aide le système visuel. De plus, sa forte teneur en fibres la rend particulièrement utile pour régulariser les fonctions de l'intestin.

Attention toutefois, si elle est consommée en quantité excessive, elle peut avoir un effet laxatif.