Tous les cookies ne sont pas faits que pour être mangés... Sur cuisinenligne, ils sont aussi là pour nous permettre d'améliorer la pertinence de votre navigation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour que nous puissions personnaliser le contenu, les réseaux sociaux et les annonces, mais cela nous permet également d'analyser notre traffic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.

Oui
Non

Cuisson des carottes à la vapeur, casserole et à la poêle

Cuisson des carottes à la vapeur, casserole et à la poêle
Recette facile

Recette Facile

preparation

----

repos

----

cuisson

----

Proposez votre photo

20049 Vues

Approuvé par

Découvrez comment bien choisir, conserver et cuisiner vos carottes en apprenant à les choisir et à adapter le temps de cuisson de vos carottes selon la méthode choisie.

Recette

-

Pour la cuisson, le temps va dépendre de plusieurs facteurs : la tailles des morceaux (entières, ou en rondelles), de leur fraicheur, de la cuisson souhaitée (fondantes ou croquantes) et du mode de cuisson choisi. Globalement, en considérant que vous faites cuire des carottes bien fermes et coupées en rondelles, on peut estimer les temps de cuisson suivants :

La cuisson des carottes à la vapeur (panier vapeur de la cocotte ou un cuit vapeur)

-

Il faut compter 8 à 10 minutes à partir du moment où la vapeur commence à être émise (pour une cocotte lorsque la soupape commence à siffler).

-

Cette cuisson va être choisie pour des plats comme des purées, des carottes à l'ail ou le très british cake à la carotte.

La cuisson des carottes dans l'eau bouillante

-

Il faut faire cuire vos carottes dans de l'eau légèrement salée. Remplissez votre casserole, ajoutez une bonne pincée de sel, portez-la à ébullition, Ajoutez alors les rondelles de carottes. En revanche, si vous plongez directement vos carottes dans l'eau froide, elles seront dures à l'issue de la cuisson,

-

Attendez environ 15 à 20 minutes avant de les égoutter.

-

Cette cuisson va être utilisée pour les carottes vichy, les carottes à la crème ou la soupe de carottes.

Pour cuire ses carottes à la poêle.

-

Ce mode de cuisson est le plus long, mais il permet d'obtenir des carottes fondantes, caramélisées voir même confites.

-

Faites alors fondre du beurre avec un filet d'huile d'olive puis laissez revenir vos carottes, à feu doux pendant 25 à 30 minutes. Selon la recette choisie, vous pouvez ajouter du jus de viande par exemple, pour les faire confire.

-

Et comme tout est bon dans la carotte, une fois vos racines cuisinées, ne jetez plus vos fanes! Lavez les soigneusement, conservez les feuilles puis préparez-les en soupe ou en quiche!

-

Et si vous choisissez de ne pas consommer immédiatement toutes vos carottes, sachez qu'il existe bien des méthodes pour les conserver!

-

Découvrez toutes les recettes de carottes présentes sur le site

Vous pourriez également aimer
 Salade Grenade et Kaki

Salade Grenade et Kaki

 Tarte aubergine mozzarella ricotta

Tarte aubergine mozzarella ricotta

Baguettes à la levure super active (sans temps de levée)

Baguettes à la levure super active (sans temps de levée)

Ajouter un commentaire

X Fermer