Sucette en sucre faites maison

sucette-en-sucre

Pour 14 pièces

cooktime 15 min
cooktime 10 min

La crème de tartre est une fine poudre blanche légèrement acide. C'est un sous-produit de la fabrication du vin et est obtenue à partir des sédiments laissés sur les parois des fûts après le processus de vinification.

Elle est utilisée en cuisine pour ses propriétés proche de la levure chimique. Elle sert de levain pour la réalisation de gâteaux et de pains, notamment aux États-Unis. Mais elle est également utilisée en tant que stabilisateur : elle permet notamment de stabiliser les blancs montés en neige (pour la réalisation de meringue) ou, en confiserie, pour éviter la recristallisation des sirops. C'est pour cette dernière propriétés que nous allons l'utiliser.

Pour préparer les sucettes, mettre le sucre en poudre dans une casserole.

Ajouter l'arôme d'orange, la poudre de colorant et la crème de tartre.

Versez l'eau et allumez le feu

Mélanger légèrement à feu moyen avec une cuillère et porter à une température comprise entre 145°C et 150°C, en mesurant avec un thermomètre de cuisine.

A ce stade, immergez une seconde la casserole avec le sirop que vous avez obtenu dans un bol rempli d'eau froide, afin d'arrêter la cuisson.

À l'aide d'une cuillère, verser une petite portion de caramel sur un tapis de silicone (vous pouvez aussi utiliser une feuille de papier sulfurisé), en essayant de créer une forme ronde (ou coeur, triangle ...). Vous pouvez rajouter un peu de colorant pour réaliser des formes colorées en le mélangeant à l'aide d'un cure-dent.

Placez un bâtonnet pour sucettes au milieu de chaque cercle (vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets en bois pour les bâtonnets de café ou de crème glacée) : avec nos doses, vous devrez obtenir 14 sucettes ; une fois fini, laissez refroidir à température ambiante pendant au moins 40 minutes.

Après le temps nécessaire, vous pouvez servir vos sucettes amusantes et colorées !

Crédit photo : DaYsO